Compte rendu du CA du 6 février 2020

Publié le jeudi  20 février 2020
Mis à jour le vendredi  21 février 2020
popularité : 16%

 

Présents : Sylvie Gandon, Serge Garbay, Daniel Rome, Arnaud Vandenbussche
Excusé-es : Paul Adam, Philippe Faure, Béatrice Paul, François Rebufat, Mirella Ugolini
Invités : Thierry Ségur
Président de séance : Daniel Rome
Secrétaire : Serge Garbay

1) Analyses du mouvement social sur la « contre-réforme » des retraites

Quelles suites donner à ce mouvement ? Les médias principaux annoncent la fin des grèves alors qu’elles se poursuivent chez les égoutiers, les TGI, les enseignants, les élèves etc.
Des média indépendants comme LeMédiaTV donnent régulièrement la parole à ces résistant.es : https://www.lemediatv.fr/ émissions « Marche ou Grève ».

Environ 60 % des français.es soutiennent ce mouvement mais beaucoup ne vont pas manifester. Que peut-on faire pour redonner du tonus ?
Le sens du travail est remis en cause et génère une grande colère chez les médecins, les chercheur.ses entres autres. On entend l’inquiétude de lycéen.nes sur le sens de leur vie, les enseignant.es restent encore un repère pour eux. Pourrait-on faire intervenir, au travers de témoignages, des personnes de la RATP, des cheminot.es, etc ?

Décisions :
réserver la Maison Ouverte à Montreuil pour le 21 mars de 16h à 24h
préparer un débat et un film
cette action s’appellerait : Le printemps Des Possibles (titre provisoire)
contacter Extinction Rébellion XR, les GJ, Les Castors Bio …
prévoir une alimentation

Pour info, la flash mob d’Attac : " https://france.attac.org/se-mobiliser/reforme-des-retraites/article/le-tube-a-cause-de-macron-en-kit

2) Dates des prochains CA et AG

  • CA le 4 mars 2020 chez Daniel
  • CA le 1 avril (chez Sylvie ?)
  • AG le 25 avril à 14h30 (réserver une salle), mise sous enveloppe des documents lors du CA du 1 avril

3) Sylvie nous présente le collectif « Pour la justice alimentaire » de Montreuil

Ce collectif organise un évènement le 22 février 2020 de 16h à 22h30 à La Maison Ouverte, 17 rue Hoche à Montreuil.

Il s’agit de « nourrir les cerveaux, les yeux et les ventres avec un film, un débat, une conférence gesticulée, de la musique et un banquet paysan ». Le programme est ici : http://www.attac93sud.fr/spip.php?article1491

Un questionnaire (cf http://www.attac93sud.fr/IMG/pdf/texte_decidons_alimentation.pdf ) a été envoyé aux candidat.es des futures élections municipales et leurs réponses seront dévoilées lors du repas paysan prévu à 20h30.

Le collectif pour La Justice alimentaire a le soutien des organisations nationales et régionales suivantes : Les Ami.e.s de la Confédération paysanne, Confédération paysanne,Coordination eau Ile de France, ATTAC France, Réseau des AMAP Ile-de-France, MIRAMAP, Terre de liens, Collectif pour le Triangle de Gonesse,Collectif des associations citoyennes (CAC), Nous voulons des coquelicots, Nature et progrès, Paniers solidaires Réseau Cocagne,ISF Agrista, Ingénieurs sans frontières, Les Cols vert.
Le collectif pour La Justice alimentaire a le soutien des organisations locales suivantes : ATTAC 93 Sud, Cantines nouvelles, FCPE -Ucl, La Caravane, L’AMAP Les Castors bios, La cantine syrienne, la maison ouverte, Les fruits défendus.

L’idée à terme est de déboucher sur des États Généraux de l’alimentation avec l’appui de laboratoires universitaires par exemple pour faire un diagnostic sur l’alimentation.

Décision :
Attac93Sud propose une journée « Etats Généraux de l’alimentation »
le 6 juin de 9h à 18h
réserver une salle ( Marcel Cachin ?)
débat possible sous les aspects de justice, d’environnement et de climat à préciser avec les membres du collectif

4) Questions diverses

Une rencontre avec Extinction Rébellion XR aura lieu le 12 février (Sylvie, Thierry, Arno) pour préparer des actions futures.


Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois