Compte rendu du CA du jeudi 11 juin 2020

Publié le dimanche  28 juin 2020

par  Attac93Sud
popularité : 17%

 

Présent-e-s : Paul Adam, Philippe Faure, Sylvie Gandon, Serge Garbay, Béatrice Paul, François Rébufat, Daniel Rome, Mirella Ugolini
Invité-e-s : Robert Dardour, Thierry Ségur, Guy Perinelli ; Tiffany Roux
Excusé-e-s : Arnaud Vandenbusschel, Anna Languageworld
Président de séance : Thierry Ségur
Secrétaire : Béatrice Paul

1) Compte rendu de la journée du 6 juin « Justice Alimentaire »

Une rencontre a été organisée pour les adhérents des associations impliquées dans le collectif Justice Alimentaire. Il y avait 45 participant-e-s et une quinzaine d’associations représentées. La question alimentaire est une préoccupation qui fait son chemin. C’est un bien commun qu’il est urgent de se réapproprier. Les échanges ont été riches. Un compte rendu de la journée est à suivre ainsi qu’un montage photo.
Les membres du collectif se retrouveront le 27 juin afin de préparer la rentrée.

2) Préparation de la journée du 16 juin. Journée nationale d’action à l’appel de 12 syndicats de soignant-e-s et de collectifs.

Les personnels soignants ne veulent pas de médailles mais un plan d’urgence pour l’hôpital public, pour une vraie politique de la santé. Cette journée d’action est organisée le 16 juin, dans le cadre de l’appel national d’Attac :
Plus jamais ça ! Nous les avons applaudis, maintenant il nous faut les soutenir !https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/plus-jamais-ca-nous-les-avons-applaudis-maintenant-il-nous-faut-les-soutenir

Rendez vous à 10h30 à l’Hôpital de Montreuil rue Docteur Lamaze (côté maternité) pour un rassemblement à 11h avec les personnels.

Il est rappelé que l’on ne doit pas oublier la situation des EPHAD qui ont particulièrement souffert et dont les personnels et patient-e-s sont victimes d’entreprises souvent côtées en bourse qui privilégient la rentabilité.

Décisions :
Daniel envoie un texte aux adhérent-e-s pour les informer et leur proposer de participer aux actions de la journée du 16.
Il est décidé de s’habiller en blanc. Achat de 10 combinaisons (Mirella)
Préparation d’un framapad (Mirella) pour les propositions de slogans. Attention propositions de slogans et vote à faire jusqu’à dimanche 14 juin à midi.
Thierry se charge de l’impression et du graphisme pour les pancartes.
Lundi 15 juin après midi collage des affiches sur des cartons au format A3 chez Robert.
François prépare une bande son à partir des chansons, paroles, sons…qu’on lui aura envoyés pour dimanche 14 juin au soir dernier délai.
Serge apportera la sono + banderole Attac93Sud « les services publics sont un bien commun »

3) Action du 17 juin

Agir contre la ré-intoxication du monde : Attac et plusieurs comités ont signé cet appel à des actions locales le 17 juin.
https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/agir-contre-la-reintoxication-du-monde?pk_campaign=Infolettre-2498&pk_kwd=france-attac-org-se-mobiliser-que

A Montreuil, une action est proposée au 89 rue Pierre de Montreuil à partir de 16h.
Au programme :

  • Collage créatif et collectif dès 16h
  • A 18h prises de parole
  • Suivies à 19h d’un petit banquet partagé
    Pour information : Une filiale du groupe Bouygues Immobilier a été choisie pour réaménager au 89 rue Pierre de Montreuil le site de l’ex-usine EIF (ancienne usine de peausserie). Le projet s’étendrait sur plusieurs parcelles de mûrs à pêches avec une , destruction de 3700m² de ces murs qui sont attenants à l’usine. D’importants travaux de dépollution seront nécessaires avec un risque de contamination du quartier.(cf ce qui s’est produit à Romainville avec le site WIPELEC)
    Une association a été créée qui défend un autre projet respectueux de l’environnement et de la santé des personnes.

Décisions
le comité viendra en appui à l’association « restes ensemble »
Venir habillé-e-s en noir avec masques et slogans.
Mirella informe les personnes du comité « justice alimentaire »
proposition de slogans à envoyer sur le framapad

4) Remise à niveau ou formation sur les questions de création /souveraineté monétaire

L’envoi de l’article
https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/040620/errare-humanum-est-sed-perseverare-diabolicum-est
a posé des problèmes de compréhension à plusieurs personnes.

Décision :
Mardi 30 juin à partir de 17h chez Robert, formation sur les questions de la création monétaire, de l’accaparement de la dette par les marchés financiers etc… avec Sylvie et Daniel.


Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois