Compte rendu du CA du jeudi 10 juin 2021

Publié le jeudi  17 juin 2021

par  Attac93Sud
popularité : 4%

 

Présent-e.s : Paul Adam, Serge Garbay, Daniel Rome, Béatrice Paul, François Rebuffat, Mirella Ugolini
Invité.e.s : Cécile Mouchel, Jean Noviel

Secrétaire : Béatrice Paul

1) Comptes-rendus des dernières réunions des États Généraux de l’alimentation

6 groupes de travail se sont réunis en vue des états généraux de l’alimentation qui se tiendront en octobre. Il a d’emblée était annoncé que les propositions débattues lors des réunions ne passeraient pas sans filtres.
4 membres du comité ont pu participer à deux des six groupes.

Groupe 5 : Soutenir l’agriculture locale, durable, bio et les filières d’approvisionnement en produits de qualité, et renforcer ainsi la résilience du territoire.

1ère réunion : ce fut une réunion de présentation.

2ème réunion : présentation de l’application PARCEL par Terre de liens pour évaluer les besoins agricoles sur Montreuil (https://parcel-app.org)

1. En régime classique carné (89% élevage + 8% céréale) il faudrait 41 400 Ha de terres (59 terrains de foot / 33 millions de places de parkings).

2. En régime de maraîchage spécifique (légume fruits) il faudrait 550 Ha.

3. Uniquement pour une alimentation en maraîchage bio pour les écoles primaires cela représenterait 14 Ha.

Le problème se pose donc de savoir où trouver ces terres agricoles à proximité. A Gonesse 300 ha de terre sont sacrifiés.

Jean du comité local d’ATTAC fait la proposition d’une légumerie-conserverie-amap municipale pour tous les habitants. La question des quartiers défavorisés ne peut être mise de côté. Cela peut se faire en lien avec des paysans par apport extérieur (sur la parcelle EIF en bordure des Murs à Pêches).

Il est répondu que la pollution des sols des MAP pose problème. S’agissant de leur sanctuarisation rien n’est dit.
Jean rappelle l’importance des MAP comme espace de réappropriation naturel par et pour les habitants afin de se reconnecter au vivant et changer les comportements alimentaires.

Jean Roch Bonin de l’association « On sème tous (ferme urbaine) » parle de son projet de verdir les quartiers.

Thierry Moreau Directeur technique de la ville et coordinateur du Plan Alimentaire de Territoire se félicite des actions en cours (micro ferme, jardins familiaux, don alimentaire, Amap).
La coop bio île de France https://www.la-cooperative-bio-iledefrance.fr/ réfléchit à la Création d’une légumerie à grande échelle
La question du recyclage des déchets organiques est aussi évoquée pour re-nourrir les terres à proximité

Dernière réunion : Très intéressante et dense.

Mirella seule participante n’a pu prendre de notes. A signaler les interventions passionnantes de Philippe Schuller, directeur du jardin école, jardin créé par les cultivateurs de Montreuil en 1921et toujours géré et animé par la société régionale d’horticulture de Montreuil. Il explique que la pollution des sols n’empêche pas la plantation d’ arbres fruitiers et favorise au contraire la dépollution. Travailler ensemble la terre permet de se reconnecter au vivant.

Groupe 1 : Préparer les EGA et faire vivre la démocratie alimentaire à Montreuil »

1ère réunion de présentation générale.

2ème réunion : seulement 7 associations étaient représentées pour 8 élu.e.s. et représentants de l’administration.

3ème réunion : un conseil communal de l’alimentation devrait voir le jour et serait mis en place à partir du 15 octobre.
Une trentaine de personnes y participeront. Daniel propose que le collège des administratifs soit réduit et qu’une partie des citoyen.ne.s soient tiré.e.s au sort pour y participer.

Mireille Alphonse propose que ce conseil communal de l’alimentation soit consultatif. Les questions qui en ressortiraient seraient ensuite discutées au conseil municipal.

2) Comptes-rendus des dernières réunions de Plus Jamais Ca (PJC)

En amont de ces états généraux Jean a pu travailler avec quelques comités locaux et la Confédération Paysanne sur les questions de l’alimentation. Cela a permis la création d’un groupe de travail au sein de PJC « alimentation, libre échange, pac, lobbies, sécurité sociale" qui est constructif.

Le travail et la réflexion se poursuivront au-delà des 28 et 29 mai dates des assises de PJC.

Lors de ces assises de nombreux sujets (le fret alimentaire, le green washing chez Total, les multinationales, les actionnaires, les services publics, la reconversion industrielle) ont été abordés en réunion plénière (en présence d’Aurélie Trouvé, Cécile Duflot, Philippe Martinez, la FSU, la Confédération Paysanne….).

Il a été question des rapports de forces à instaurer au niveau local et national pour être plus forts ensemble. Il faut un élargissement de la mobilisation aux citoyen.e.s, aux associations, afin de partager les projets et les actions localement en lien avec le collectif national .
Comment transposer les actions et propositions dans une forme politique concrète ?
Quel.le candidat.e ? Quelle visibilité ? Quelle stratégie commune ? Quel changement pour 2022 ? Quelles actions à court terme et pour les générations à venir ?
L’inquiétude est forte quant à la vague brune qui monte.

Les échanges pourront se poursuivre lors de l’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités.

3) Dates à retenir

  • 12 juin : Appel à manifester »pour les libertés et contre les idées d’extrême droite »
  • 12 juin Conférence nationale des comités locaux (CNCL), en visioconférence. La question du droit à l’aide alimentaire, vers une Sécurité Sociale de l’alimentation y sera entre autres travaillée lors d’un atelier.
  • 19 juin, à 16h, portes ouvertes du Jardin Pouplier, 60 rue Saint Antoine. Montreuil.
  • 3 juillet : fête de la ville. elle ne se tiendra pas comme habituellement au Parc Montreau mais aura lieu sur six secteurs de la ville, cela à cause de la pandémie.
  • 24 au 28 août : L’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités aura lieu à Nantes https://ue2021.org/
  • 25 septembre : journée des associations montreuilloises de 12H à 19h.
  • 8 septembre : Prochain CA chez Robert

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois