Compte rendu du CA du 11 mai 2023

Publié le lundi  22 mai 2023

par  Attac93Sud
popularité : 15%

 

Présent.es : Thierry Latour, Serge Garbay, François Rebufat, Brigitte Abel, Martin Riffard

Invité.es : Eric Trochon, Emmanuelle Le-Chevallier, Pomme Brahim, Robert Dardour, Mirella Ugolini

Excusé.es : Pascal Collemine, Jean Noviel, Béatrice Paul, Daniel Rome, Daniéla Schwendener

Président : Serge Garbay

Secrétaire : François Rebufat

1/ Point sur la carte d’habitant pour les sans-papiers par le collectif « Liberté, Egalité, Papiers ! »

Cette carte est destinée aux personnes sans-papiers mais aussi à des personnes ayant des papiers. Elle contient le nom de la personne, mais aussi un numéro de téléphone d’un « référent » à contacter en cas d’arrestation. Le collectif confirme que les personnes sans-papiers sont très demandeuses. Les sans-papiers de Montreuil sont intéressés. Afin de monter l’opération sur Montreuil, il est nécessaire qu’un collectif se constitue. Pour l’instant, seuls les gilets jaunes de Montreuil sont engagés.
Dans le 20e, de nombreuses associations sont engagées, ainsi que la mairie du 20e. Les organisations membres du collectif assurent trois missions : s’engager dans le collectif et contacter d’autres organisation pour grossir le collectif, assurer des permanences pour délivrer des cartes et assurer une écoute téléphonique afin d’aider des titulaires de la cartes ayant des ennuis avec la police.
Attac93Sud souhaite participer au collectif sur Montreuil mais s’engage uniquement à assurer des contacts (avec la Mairie et la LDH, entre autre). En effet, le CA reconnait l’intérêt de la démarche mais estime que la question des personnes sans papiers n’est pas au cœur de l’engagement d’Attac. Attac93Sud ne dispose pas non plus des moyens humains et des compétences afin d’assurer des permanences et servir de référents en cas d’appels téléphoniques.

2/ Information concernant la transmission du compte-rendu d’assemblée généra le et l’installation du bureau à Eric le Gall et à la préfecture

Les documents ont été envoyés à Eric Le Gall.
Ils ne le sont pas encore pour la préfecture dans la mesure où le changement d’adresse du groupe ATTAC 93 SUD n’est toujours pas validé. La demande est en cours après de multiples échanges avec la préfecture.

En l’absence de la Secrétaire aucune information n’est disponible.

Deux nouvelles adhérentes sont accueillies par le Comité local. Elles souhaitent pour l’instant se faire une idée des actions menées par le CL afin d’éventuellement participer.

3/ Lettre de juin

Mirella propose décrire une recension de la première partie du livre « Féminicides, une histoire mondiale », de Christelle Taraud.

Thierry propose de rebondir sur l’actualité et de rédiger un petit article sur la fraude fiscale et sur l’évitement politique.

Le CL souhaite que l’édito porte aussi sur le sujet de la fraude/évasion fiscale.

Brigitte propose un article sur l’économie sociale et solidaire à Montreuil.

Robert, Pomme et Emmanuelle proposent un article sur le rassemblement devant Cap Horn le 21 avril.

Certains membres estiment intéressant de revenir sur la manifestation du 6 juin prochain, mais personne ne se propose pour rédiger un texte. Les défilés de groupes d’extrême droite et la complaisance des autorités sont aussi des sujets d’actualité dont le CA pourrait se saisir.

4/ Initiatives publiques en juin

Le carrefour des utopies sur l’eau est reporté en septembre.

Un événement organisé par plusieurs comités locaux d’ile de France aura lieu le 17 juin sur la sécurité sociale alimentaire (SSA) (atelier sur la SSA, jeux, conférences et moments conviviaux). Le lieu retenu est pour l’instant les Amarres (à Austerlitz).

Mirella, Thierry, Serge, François seront présents pour la fête de la ville. Mirella, Pomme et Brigite proposent d’organiser un mini spectacle des Rosies et de contacter Attac France pour se faire aider.
Une proposition d’activité alternative consiste à organiser un atelier pour gifler des ballons à l’effigie de Bernard Arnault et de gagner un livret. Personne ne s’est proposé pour l’organiser.

5/ Film et débat avec le Méliès le jeudi 1er juin sur les Bassines

Les personnes à l’initiative de cette action étant absentes aucune information supplémentaire n’est disponible.

6/ Rencontre avec la directrice du théâtre du Montreuil le 3 mai pour partenariat

La rencontre s’est révélée très positive avec Pauline Bayle (Directrice du TMP) et Marine Ségui (secrétaire générale du TPM). Chacun est enthousiaste à poursuivre un partenariat qui se déroulera évidement dans le cadre de la programmation annuelle du théâtre. Une proposition d’assurer un débat a été envisagé pour le 15 novembre à partir d’un texte de Guillaume Cayet, « Grès », traitant de la pression exercée par le monde du travail et du chemin qui amène des personnes ordinaires à la révolte.

7/ Attac93Sud est invité le samedi 10 juin à une fête de la NUPES Montreuil
(ensemble des partis qui composent la NUPES + Solidaires+ FSU). Le Comité local souhaite-il y participer officiellement ?

Le risque d’être instrumentalisé persiste mais l’importance d’avancer dans le sens d’un regroupement des forces de gauche et d’y inscrire la présence d’Attac est aussi soulignée. Il est décidé de participer à condition de disposer d’un espace. Martin, Robert, François sont prêt à y participer.

Pour la Rencontre des comités locaux (RCL) il est suggéré de demander à Daniel s’il souhaite proposer quelque chose.

8/ Question diverses

Le prochain CA aura lieu le lundi 5 juin au centre Jean Lurçat.


Agenda

<<

2024

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois