Compte rendu du Conseil d’administration du 17 mars 2011

Publié le mercredi  30 mars 2011
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  Karsznia Laurence
popularité : 6%

Présents  : Pierre Aucouturier, Pierre Boucher, Daniel Faugeron, Serge Garbay, Laurence Karsznia, Bruno Kermarrec, Henri Morinière, Béatrice Paul, Daniel Rome, Françoise Wasservogel.

Excusés  : Samuel L’Orphelin, Sandrine Roux

Lieu Centre Résistance Montreuil

Ordre du jour  

  • Rôle du CA et Bureau
  • Préparation de l’atelier du 31 mars : la Dette avec Dominique Plihon
  • Préparation de l’atelier du 12 mai : Guerre sociale avec Pierre Dardot
  • Réponse à la LDH93
  • Participation aux diverses campagnes auxquelles le comité s’est associé
  • Point sur les démarches administratives en cours
  • Compte-rendu de la CNCL
  • Retour sur les 3 derniers débats (MAN, Indices, Utopie politique)
  • Retour sur le procès-verbal de l’AG du 3 février 2011
  • Réflexion sur l’organisation de nos ateliers
  • Répartition des tâches au sein du CA
  • Organisation de la venue de Franck Lepage
  • Organisation de la fête de juin
  • Compte rendu du séjour de Samuel à Dakar
  • Demande de « La Fabrique » (Olivier Cohen)
  • Révision des statuts du comité : création d’un groupe de travail
  • Les statuts du comité : les conséquences immédiates suite à la lecture des statuts actuels
  • Redéfinition de l’étendue géographique des différents comités locaux du 93

1. Rôle du CA et Bureau

Le Bureau gère les affaires courantes du comité. Il n’a pas pour fonction de prendre de décisions mais seulement d’exécuter celles prises par le CA. Afin de donner plus de temps pour les discussions et les prises de décisions en cours de CA, les membres du Bureau pourront traiter les questions administratives avant la tenue du CA ou par échanges de courriers électroniques.

2. Préparation de l’atelier du 31 mars

Le thème retenu est finalement la dette publique plutôt que la crise bancaire. Il est convenu d’envoyer quelques questions à Dominique Plihon afin qu’il puisse caler son intervention.

Pour que Sandrine puisse faire le flyer, l’accroche suivante est proposée : Comprendre la dette.

Dès que le flyer sera prêt, Daniel F. se charge de publier un article sur le site du comité, celui d’Attac, de la mairie et de Démosphère.

3. Préparation de l’atelier du 12 mai  

Le thème de cet atelier portera sur la guerre sociale, à partir du livre « Tous dans la rue, le mouvement social de l’automne 2010 ». Pierre Dardot a confirmé sa venue. Daniel R. propose d’inviter également Alain Bertho et d’organiser un débat contradictoire puisque les deux intervenants n’ont pas la même approche de cette question. L’idée est retenue par le CA.

Pierre A. propose un atelier sur le thème de la création monétaire pour l’automne prochain. Il connaît différents intervenants possibles.

4. Réponse à la LDH93

La LDH 93 nous a conviés à une réunion, le mardi 22 mars à la bourse du travail de Bobigny, pour discuter de la mise en œuvre d’un Pacte citoyen en Seine Saint-Denis. Le comité est intéressé par cette proposition qui reprend nombre de ses préoccupations mais aucun membre du CA n’est disponible pour se rendre à cette première réunion.Laurence se charge d’envoyer un courrier à la LDH 93 pour excuser le comité et exprimer cependant son soutien à cette initiative.

5. Participation aux diverses campagnes

Le comité s’est associé à diverses campagnes comme « Un bateau pour Gaza ». Dans tous les cas, il faudrait y participer plus activement mais les membres du comité sont déjà tous très pris. La participation de chacun se fait en fonction de ses disponibilités.

6. Point sur les démarches administratives en cours

Les formulaires de déclaration de changement d’adresse du siège social, du nouveau CA et Bureau sont prêts. Ils seront prochainement envoyés à la préfecture.

7. Compte-rendu de la CNCL

Françoise et Laurence ont participé à la dernière CNCL (cf. compte rendu de Françoise et Laurence).

À noter que l’appellation d’ATTAC a changé : Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action Citoyenne. Ce besoin d’action citoyenne a été très largement exprimé au cours de la CNCL. Localement, nous pourrions profiter d’évènements tels que la fête de la ville (en juin) et la fête des associations (en septembre) pour créer un « happening », aller à la rencontre des gens et présenter « autrement » qui nous sommes et ce que nous faisons.

8. Retour sur les derniers débats

  • Atelier du 10 février sur la non violence, avec le MAN (Mouvement pour une Alternative Non Violente).
    Les avis sur cet atelier sont assez différents. Pour certains, ce fut une soirée « rafraîchissante » par rapport aux thèmes habituellement abordés par le comité local. Pour d’autres, nous sommes passés à côté de l’essentiel. Les questions de fond n’ont pas été suffisamment abordées (autour de la désobéissance civile, par exemple) et toutes les attentes n’ont pas été satisfaites.
  • Projection d’ Indices de Vincent Glenn, suivi d’un débat, le 3 mars au cinéma le Méliès.
    Le film, dont nous avions déjà présenté un pré-montage à l’automne 2010, a été suivi d’un débat qui a suscité de nombreux échanges, parfois vifs mais très intéressants.
  • Soirée du 10 mars au Nouveau Théâtre de Montreuil : représentation du Jeu de l’île + débat sur l’utopie politique.
    Beaucoup ont assisté à la soirée dans son intégralité. La pièce de théâtre a été très appréciée. Le débat quant à lui était sans doute un peu difficile car le thème choisi pouvait sembler vaste ou « effrayant ». Peut-être aurait-il fallu être plus concret ou plus précis sur certains points abordés. Cependant, si les interventions dans le public n’ont pas été aussi nombreuses qu’on pouvait l’espérer, beaucoup de « jeunes » se sont montrés intéressés par l’action d’ ATTAC en général, ce qui est encourageant pour nous. Le bilan de cette soirée reste globalement positif.

9. Retour sur le procès-verbal de l’AG du 3 février 2011
10. Réflexion sur l’organisation de nos ateliers
11. Répartition des tâches au sein du CA

Ces trois points n’ont pas été traités.

12. Organisation de la venue de Franck Lepage
Nous attendons une réponse concernant la réservation de la salle Maria Casares.Il faudrait aussi essayer de réserver d’autres salles

13. Organisation de la fête de juin

Cette fête aura lieu le samedi 25 juin, en partenariat avec la FASE. Serge a déjà réservé la Maison de quartier Gérard Rinçon mais peut-être faudrait-il envisager un autre lieu qui permettrait d’être à l’abri en cas de pluie (espace Armand Gatti ?).Le comité souhaite que cette fête soit l’occasion d’une véritable rencontre citoyenne. Pierre Vila a déjà contacté plusieurs associations pour les inviter. D’autres sont encore à joindre.Il reste à définir le programme (un ou plusieurs débats ? Sur quels thèmes ? Quelles animations ?) et les modalités concrètes d’organisation de cet événement.

14. Compte rendu du séjour de Samuel à Dakar

Samuel nous fait parvenir un compte rendu de son séjour. Il précise que ce texte est un témoignage spontané qui ne prétend pas refléter l’ensemble de ce qui s’est passé au cours du FSM.

Divers :

Compte-rendu de la rencontre Françoise/Laurence avec Nicole Fernandez (centre audiovisuel Simone de Beauvoir) en vue de la préparation d’un atelier, à l’automne, sur la précarité des femmes dans notre société. Nicole Fernandez va préparer un montage de trois extraits de film pour introduire le débat dont elle assurera l’animation.Le CA accepte de prendre en charge de coût de de son intervention

Daniel F. a été recontacté par le collectif producteur du film Remue ménage dans la sous-traitance. Il va appeler l’espace Armand Gatti pour savoir où en est l’organisation d’une projection de ce film.

15. Demande de « La Fabrique » (Olivier Cohen)
16. Révision des statuts du comité : création d’un groupe de travail
17. Les statuts du comité : les conséquences immédiates suite à la lecture des statuts actuels
18. Redéfinition de l’étendue géographique des différents comités locaux du 93

Ces points n’ont pas été traités.


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