Procès-verbal du CA du 10 novembre 2011

Publié le vendredi  18 novembre 2011
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  Karsznia Laurence
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Présents :

Pierre Boucher, Daniel Faugeron, Serge Garbay, Laurence Karsznia, Bruno Kermarrec, Béatrice Paul, Delphine Perréard, Daniel Rome, Sandrine Roux, Françoise Wasservogel.

Excusé : Pierre Aucouturier (représenté par Laurence Karsznia – pouvoir transmis le 2 novembre)

Lieu : Maison des Associations

Ordre du jour :

  • Proposition du NPA de créer un collectif montreuillois sur la dette et l’austérité ;
  • Présentation du travail de la commission statuts et validation des nouveaux statuts et du règlement intérieur par le CA ;
  • Préparation de l’Assemblée générale extraordinaire du 3 décembre ;
  • Point d’organisation des ateliers de novembre, décembre, janvier et février ;
  • Bilan politique, financier et organisationnel de l’atelier avec Franck Lepage ;
  • Initiative sur l’eau du 25 novembre ;

1. Proposition du NPA de créer un collectif montreuillois sur la dette et l’austérité

Le mardi 8 novembre, Serge s’est rendu à une réunion unitaire, initiée par le NPA et en fait un compte rendu :

Cette réunion avait pour objet de réfléchir et d’envisager avec les organisations politiques de gauche, syndicats, associations et collectifs de Montreuil, des initiatives locales s’inscrivant dans le cadre de la campagne de l’audit citoyen de la dette publique.
9 personnes étaient présentes, représentant pour la plupart des organisations politiques (NPA, Front de Gauche, Fase, EELV, PC). La LDH, bien qu’absente, a fait savoir qu’elle était intéressée par l’initiative.
Une majorité des participants a indiqué qu’il leur serait difficile de s’engager dans la création et l’animation d’un collectif, du fait des échéances électorales 2012.
Si l’idée d’un collectif n’a pas fait l’unanimité, d’autres propositions ont été faites au cours de la réunion :
création d’un site (blog ?), campagne d’affichage, création d’évènements, rencontres avec les Montreuillois sur les marchés, réunion/débat avec des économistes, etc.
Un compte rendu de cette réunion devrait être envoyé aux participants. Une prochaine rencontre est prévue début décembre.

Après cette présentation, les membres du CA rappellent que le comité n’est pas en mesure de prendre en charge l’organisation d’un événement « complexe » faute de forces militantes ; un courrier avait déjà été envoyé en ce sens au NPA.
En revanche, il apparaît important de contribuer à l’audit citoyen impulsé par Attac. 3 idées sont proposées et retenues :

  • mise en place et gestion d’un site dédié à l’audit que Daniel F. accepte de prendre en charge ;
  • rédaction d’un petit livret sur la dette, pareil à celui sur la retraite (Idées revues) ;
  • une demi-journée d’action, type « happening », pour désinfecter une banque de Montreuil.
    Elles seront proposées à la prochaine réunion unitaire.

2. Présentation du travail de la commission statuts et validation des nouveaux statuts et du règlement intérieur par le CA 

La commission statuts composée de Laurence, Daniel F. et Daniel R. s’est réunie le mardi 1er novembre pour terminer la rédaction des nouveaux statuts et du règlement intérieur.
Chaque texte, préalablement envoyé aux membres du CA, est relu et expliqué.
Plusieurs points sont discutés :

  • fixation du nombre d’administrateurs au CA ;
  • durée et nombre des mandats ;
  • modalités d’élection des administrateurs ;
  • parité des genres au sein du CA ;
  • nombre de pouvoir détenu par les adhérents présents en AG.

Un débat s’engage autour de certaines règles, précisées par les modifications des statuts. Certains les trouvent trop « draconiennes » ; d’autres au contraire considèrent que ces précisions sont importantes car les statuts sont les garants d’un bon fonctionnement et seraient particulièrement déterminants si des problèmes venaient à survenir au sein du comité.

A l’issue d’une longue discussion et de plusieurs aménagements, les textes sont soumis au vote.
Vote : 11 voix POUR (10 administrateurs présents + 1 représenté)

Les modifications statutaires et le futur règlement intérieur sont donc validés à l’unanimité par le CA ; ils seront soumis au vote de l’Assemblée générale extraordinaire du 3 décembre 2011.

3. Préparation de l’Assemblée générale extraordinaire du 3 décembre 

Une première Assemblée générale extraordinaire sera convoquée le samedi 3 décembre à 14h30, Espace Comme Vous Émoi. Si le quorum n’est pas atteint, une seconde se tiendra à la suite de la première.
Ordre du jour de cette AG :

  • adoption des modifications des statuts (dont adresse du siège) ;
  • adoption du règlement intérieur ;
  • élection des membres du Conseil d’administration ;
  • désignation des membres du bureau et des porteurs de la signature du compte .

Il est convenu que seront convoqués les adhérents 2011 et ceux de 2010 qui n’ont pas renouvelé leur adhésion. Ces derniers pourront s’acquitter de leur cotisation 2011 sur place, avant d’entrer.

Les convocations devront partir par courrier le 17 novembre au soir, au plus tard.

Chaque enveloppe contiendra :

  • la convocation avec l’ordre du jour et des informations expliquant les motivations de cette AG et son déroulement ;
  • le texte des statuts et du règlement intérieur + 3 annexes (plate-forme fondatrice d’Attac France, la charte des comités locaux et le règlement intérieur de la CNCL) ;
  • la liste des candidats au CA (les candidats peuvent se déclarer jusqu’au 15 novembre) ;
  • un pouvoir.

Serge se charge d’acheter les enveloppes et d’éditer les étiquettes d’adresse. Laurence s’occupe de photocopier l’ensemble des documents. La mise sous enveloppe est prévue le mercredi 16, avant l’atelier.
Il faudra également préparer une liste d’émargement pour le 3 décembre, à partir des listes d’adhérents que Serge reçoit d’Attac France.

4. Point d’organisation des ateliers de novembre, décembre, janvier et février 

16 novembre 
« 1 pas en avant, 3 pas en arrière : droit et travail des femmes riment encore avec précarité »
avec Nicole Fernandez Ferrer.
Françoise sera modératrice du débat. Daniel F. filmera.
La présence de quelques personnes sera nécessaire à Comme Vous Émoi dès 19h00 pour mettre en place la salle, avec Frédéric (Comme Vous Émoi). Même chose pour ranger après l’atelier.

14 décembre 
« Les insurrections méditerranéennes » avec Gus Massiah.
Daniel F sera modérateur du débat.
Daniel R. va recontacter très rapidement G. Massiah pour définir plus précisément le contenu de son intervention, afin que le CA puisse trouver un titre à l’atelier, que Serge puisse envoyer l’annonce dans
Tous Montreuil et que Sandrine puisse préparer l’affiche.

25 janvier
« La nouvelle école capitaliste » avec Christian Laval.
Daniel R. sera modérateur du débat.
Daniel R. indique que la soirée sera organisée en partenariat avec la FSU, le GFEN et SUD Éducation. De ce fait, le nombre de participants à l’atelier devrait être beaucoup plus important qu’à l’habitude. Frédéric (Comme Vous Émoi) en a été informé et a indiqué que cela ne poserait pas de problème à condition d’avoir de l’aide pour installer puis ranger la salle.
Par ailleurs, il sera nécessaire de se procurer les 3 logos pour l’affiche de l’atelier.

15 février 
« Le livre noir du management » avec Isabelle Bourboulon.
Laurence sera modératrice du débat.
Isabelle Bourboulon envisage de projeter le documentaire « Orange amère » avant le débat.
Serge rappelle les inconvénients, que le CA avait déjà soulignés lors d’une précédente réunion, de la projection intégrale d’un film quand il n’est pas l’objet lui-même de l’atelier. S’il sert d’introduction au débat, il ne doit pas être long.
Puisque Laurence est en possession de ce documentaire, Daniel F. propose que le CA le visionne et suggère une sélection d’extraits à l’intervenante.

5. Bilan politique, financier et organisationnel de l’atelier avec Franck Lepage  

La soirée du 14 et l’atelier du 15 octobre sont une réussite à tous points de vue. Tous les retours sont très positifs. Si les participants ont évidemment aimé la prestation de Franck Lepage, ils ont aussi grandement apprécié la façon dont était organisé cet événement.
Près de 280 personnes étaient présentes à la conférence gesticulée et 70 le lendemain, à l’atelier de désintoxication de la langue de bois.

Daniel R. souligne que la présence importante de jeunes à la conférence comme à l’atelier est un point extrêmement positif. Leur implication et leur volonté d’agir concrètement sont très encourageantes dans le contexte politique, social et économique actuel.

Outre l’impact positif sur l’extérieur, l’organisation d’un événement de cette ampleur était une première et a été fédérateur pour le comité.
Le CA se félicite de ce succès qui est le fruit d’une grande mobilisation collective avant, pendant et après.

Serge fera un bilan précis des comptes dès réception de la facture de la scop Le pavé mais annonce d’ores et déjà un bilan positif.

L’heure étant très tardive, le point 6 n’est pas traité.

La secrétaire de séance, Laurence Karsznia


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