Croissance- Décroissance


Articles publiés dans cette rubrique

Publié le samedi  26 octobre 2013

par  Faugeron Daniel

« Sacrée croissance », la nouvelle enquête de Marie-Monique Robin, à soutenir

Marie-Monique Robin prépare un nouveau film et livre, baptisés provisoirement Sacrée croissance ! Cette nouvelle investigation (sur Arte en octobre 2014) interrogera le dogme de la croissance illimitée et présentera des alternatives dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine) de l’argent et de la richesse (monnaies sociales et nouveaux indicateurs de richesse) et de l’énergie (villes en transition).

Publié le vendredi  2 novembre 2012
Mis à jour le lundi  5 novembre 2012
par  Faugeron Daniel

Notre-Dame-des-Landes : un nouveau Larzac

Des informations sur la résistance des militants opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Publié le lundi  28 mai 2012
Mis à jour le vendredi  18 mai 2012
par  Faugeron Daniel

L’économie du bonheur, une décroissance séduisante

Dans le monde anglo-saxon, nulle place pour la sinistre décroissance. Pourtant, les chercheurs se penchent sur d’autres modèles économiques qui ressemblent à s’y méprendre aux théories de la décroissance.

Un article de Catherine Bernard sur le site slate.fr.

Publié le jeudi  17 mai 2012

par  Faugeron Daniel , Gadrey Jean

La sobriété heureuse : un « oxymore » ?

Jean Gadrey a participé à une émission de Radio mon païs et l’une des questions portait sur l’usage des effets de style par les objecteurs de croissance lorsqu’ils évoquent la sobriété heureuse, l’abondance frugale, la décroissance sereine, etc.

Publié le dimanche  23 septembre 2007
Mis à jour le samedi  22 septembre 2007

Les objectifs « insoutenables » de la commission Attali

Jacques Attali, président de la commission « pour la libération de la croissance française », voudrait créer un choc salutaire : « Le monde enregistre une croissance moyenne de 5 % l’an depuis plusieurs années… Nous devons viser 5 % de croissance ».

Une telle perspective est insoutenable, aussi bien au regard du développement dit soutenable, ou durable, que sur le plan économique, compte tenu des transformations de la structure des activités depuis les années 1960.

Publié le vendredi  6 avril 2007
Mis à jour le samedi  7 avril 2007

Le rapport du Giec 2 publié après d’âpres négociations

Après plusieurs heures d’indécision, les membres du deuxième groupe de travail du Giec ont rendu, vendredi 6 avril à midi, leur copie sur le bilan 2007 des changements climatiques en termes de conséquences, d’adaptation et de vulnérabilité.
Le quotidien anglais The Independent a parlé de « guerre des (…)

Publié le vendredi  2 février 2007
Mis à jour le dimanche  4 février 2007

APRES LE RAPPORT DU GIEC : IL FAUT AGIR, ET VITE

Le GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été mis
en place en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Le rôle du GIEC est « d’expertiser l’information scientifique, technique et
socio-économique qui concerne le risque de changement climatique
provoqué par l’homme ».

Publié le dimanche  10 décembre 2006
Mis à jour le vendredi  8 décembre 2006

Exxon dépense des millions de dollars pour jeter le doute sur le réchauffement

La plus grosse société d’énergie du monde dépense toujours des centaines de milliers de dollars pour financer des organisations européennes qui cherchent à jeter le doute sur le consensus scientifique relatif au réchauffement planétaire et à saper le soutien à la législation pour réduire les gaz à effet de serre.

Publié le mercredi  29 novembre 2006

Revaloriser les axes de développement local

Dès qu’on aborde la question de l’alternative, il faut parler au pluriel plutôt qu’au singulier. La vulgate dominante prétend qu’il n’y aurait qu’un seul discours économique possible. Notre conviction à ATTAC est que l’économie n’est pas un domaine réservé, inaccessible aux citoyens. Je développerai dans cette perspective deux axes de réflexion : celui d’abord des préalables théoriques, des cadres d’analyse qui permettent de déconstruire le discours économique dominant, celui ensuite des représentations alternatives du fonction-nement de l’économie.

Publié le samedi  25 novembre 2006

Climat et structure de la société

Jacques Cossart a présenté le 24 novembre à Montreuil une conférence sur les actions politiques qu’appelle le réchauffement climatique.
A la demande de notre comité, il a largement fait référence au « Facteur 4 ». Nous publions ici les notes préparatoires qu’il a accepté de nous confier.

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois