Compte rendu du CA du 15 avril 2021

Publié le jeudi  22 avril 2021

par  Attac93Sud
popularité : 1%

 

Présents : François Rébufat, Daniel Rome, Mirella Ugolini, Paul Adam
Invités : Robert Dardour, Jean Noviel, Pascal Collemine
Excusés : Serge Garbay, Béatrice Paul, Bruno Habonneau, Thierry Ségur
Président de séance : Mirella Ugolini
Secrétaire : François Rébufat

Actions du 17 avril "Contre la réintoxication du monde"

Plusieurs actions sont prévues, dont une à Aubervilliers visant à protester contre l’organisation des prochains JO. Leur préparation prévoit entre autres la destruction de plusieurs espaces verts et/ou lieux de socialité dont l’Etat est propriétaire.
Le CL soutient ces actions et invite ses sympathisants à y participer. Certains des membres du CA prévoient de se rendre à Aubervilliers le samedi matin pour participer à l’action organisée. Le rendez-vous est prévu à 10 h30 devant la Mairie d’Aubervilliers.
Le CA invite aussi chacun à signer la pétition contre la construction d’un centre commercial à Austerlitz qui relève du même esprit de saccage des milieux (naturels, culturels, de vie) à des fins purement économico-financières.

Discussion sur le texte "la ville idéale" et le projet de pacte proposé aux associations

L’objectif consiste à s’inspirer du Pacte pour la transition mené dans la région nîmoise (32 propositions) afin d’être force de propositions lors des Etats généraux de l’alimentation devant se dérouler à Montreuil dans un avenir indéterminé. Il est question d’inclure un maximum d’organisations afin de donner du poids au dossier qui sera constitué. La question qui se pose reste de définir comment agir pour peser le plus possible dans les débats publics concernant la transformation urbaine en cours et à venir.
ATTAC 93 Sud soutient l’idée que ce projet concerne l’alimentation, mais aussi les transports, l’éducation populaire, l’artificialisation des sols et plus généralement la participation des citoyens aux choix de la ville.
Le film « Nul homme n’est une île » est évoqué. Ce film présente des démarches locales dont on peut s’inspirer.
Le CA suggère de partir des propos tenus lors de la visioconférence de P. Bessac du 15 avril et de renouer le dialogue avec M. Alphonse qui semble ne pas avoir intégré ATTAC 93 Sud dans l’éventuelle suite prévue à l’organisation d’états généraux de l’alimentation.
Le CA s’engage à analyser les propos tenus par la municipalité avant de reprendre contact avec les organisations éventuellement partenaires, dans le but de programmer une rencontre au mois de mai.
Un petit groupe se réunira le 16 avril au soir pour analyser les propos tenus par le maire de Montreuil.

Discussion sur les amendements au texte "Plus jamais ça !"

L’intérêt de ce type de document ne semble pas évident pour l’ensemble des membres du CA, même s’il souligne l’importance du travail réalisé et la capacité du projet à réunir autant d’organisations autour d’un même objectif. Le CA propose quelques points à discuter comme, entre autres, l’organisation globale du document manquant de structure et de clarté, ou le chapitre traitant du « droit au travail pour tous ».
Le CA suggère que chacun apporte ses modifications et organise une réunion vendredi 23 avril à 17h30 afin d’en discuter à nouveau.

Dates à retenir

Le 28 avril à 11 h, sur la place de la Mairie de Montreuil, conférence de presse autour du thème « Droit d’accès à des soins de qualité pour tous ».

Le samedi 29 mai, une fête en un moment de commémoration de la Commune de Paris est organisé (60 organisations participent) place de la République à 10 h.


Agenda

<<

2020

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois