Procès-verbal de l’Assemblée Générale d’Attac 93 Sud du 25 mai 2024

Publié le samedi  1er juin 2024

popularité : 1%

 

1) Émargement de la liste des présent.es et vérification des mandats

33 adhérent.es sont présent.es ou représenté.es (14 adhérent.es présent.es, 19 pouvoirs)

2) Désignation des président et secrétaire de séance

Président de séance : Daniel Rome
Secrétaire de séance : Béatrice PauL

3) Rapport moral et vote du quitus

Le rapport d’activité pour l’année 2023 a été envoyé à chaque adhérent.e. Un best of des actions menées est présenté et commenté sous forme de diaporama. Ce dernier est sur notre site http://www.attac93sud.fr/spip.php?article1579 et sur le compte Instagram.
L’année a été marquée par le grand mouvement social des retraites. Le comité s’est mobilisé sur plusieurs fronts : défense des arbres et du vivant, Mega-Bassines, Sécurité sociale de notre alimentation, évasion fiscale, gestion publique de l’eau, « cessez le feu à Gaza » etc.. Ces mobilisations ont pris diverses formes : manifestations, rassemblements, marche (Sainte Soline), casserolades, soirées débat autour de jeux ou d’un film, tenue de stands…
Le comité édite chaque mois une lettre pour laquelle nous avons de bons retours. On peut la retrouver sur le site Attac 93 Sud http://www.attac93sud.fr/ . Tout.e adhérent.e peut proposer un article sur un film, un livre, une manifestation, un évènement etc….
Un compte Instagram a été créé. Il commence à être bien suivi.
A l’issue de la présentation du rapport moral les adhérent.es présent.es à l’Assemblée Générale constatent que l’engagement militant s’est porté sur des actions variées ce qu’ils apprécient particulièrement.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité des présent.es et représenté.es.

4) Rapport financier et vote du quitus

Le trésorier du comité présente le rapport financier que chaque adhérent.e a reçu avec la convocation à l’Assemblée Générale.

Il est à noter 17 nouvelles adhésions fin 2023. Il y a donc cent adhérent.es pour le comité ATTAC 93 Sud.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité des présent.es et représenté.es.

5) Objectifs et projets pour l’année 2024

Le comité poursuit les deux fils conducteurs : l’eau et la Sécurité sociale de l’Alimentation.

L’eau
La fin du contrat avec Veolia est une victoire importante mais la Régie Publique de l’eau d’Est ensemble achète toujours l’eau à la firme Veolia laquelle veut faire financer par ses clients les évolutions technologiques très coûteuses pour dépolluer l’eau. Le comité poursuit son engagement en partenariat avec la coordination eau Ile de France. Des combats restent à mener pour parvenir à un approvisionnement en eau publique.
Pour comprendre l’importance du fonctionnement des petits cycles de l’eau pour lutter à la fois contre les inondations, la sécheresse et l’érosion face au changement climatique le comité organise une projection débat le 29 mai à 19h à la Salle Jean Lurçat place du Marché en présence de Daniel Hofnung, ingénieur co-président de la coordination Eau Ile de France et autour du film « Dobra Voda » de Valérie Valette.

La sécurité sociale de l’alimentation
Le comité va poursuivre son investissement après la réussite des cycles déjà initiés. Une belle dynamique est à l’oeuvre. Un membre du collectif fait partie du groupe SSA d’Ile de France.

Plusieurs propositions sont faites quant aux projets :

  • Création à Montreuil d’un collectif pour alerter sur la montée en puissance de l’Extrême droite. Pour reprendre les termes de Sophie Binet secrétaire générale de la CGT dans son entretien à Mediapart « il est minuit moins le quart, l’extrême droite ne cesse de gagner du terrain » Elle accède au pouvoir dans de nombreux pays dans le monde. En Europe les partis de centre droit pour garder leur majorité au parlement sont prêts à s’allier avec les extrêmes-droites. Face à la montée des extrêmes, il faut malheureusement constater la division des forces de gauche. Un travail de déconstruction des arguments du Rassemblement National reste à faire pour montrer en quoi ils sont mensongers.
  • Réfléchir aux questions de l’immigration qui sont le plus souvent traitées de manière haineuse et fausse au niveau scientifique. L’Europe est en déficit démographique. Pourquoi une telle peur des étrangers diffusée par les droites ? On ne peut pas empêcher des personnes de migrer quand elles sont prêtes à tout pour fuir la guerre, les dangers, la pauvreté dans leur pays.
  • Poursuite de l’investissement sur Gaza. Philippe Vrain intervient pour donner une possible clé de compréhension du surgissement du 7 octobre à savoir l’invention du sionisme. Il propose l’envoi de sa conférence « une Histoire des juifs, le sionisme et le roman national israélien ».
  • Le comité souhaite aussi davantage associer et impliquer les adhérent.es. Un travail va être fait en ce sens.
  • Un suivi plus rigoureux des décisions prises lors des CA est aussi à mener.

6) Élection des membres du conseil d’administration

Thierry Latour, Serge Garbay, Pascal Collemine, Béatrice Paul, Catherine Youinou, Daniel Rome, François Rebuffat, Lison Hufschmitt, Isabelle Mambour, Jean Noviel sont élu.es à l’unanimité des présent.es et représenté.es.

Le bureau sera élu lors du prochain CA qui aura lieu le mercredi 5 juin à 19h30 60 rue Franklin à Montreuil.

Le CA est ouvert à tous.tes les adhèrent.es qui y sont les bienvenu.es.


Agenda

<<

2024

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois