Pour l’accès de toutes et tous
à des services publics de qualité :
quelles résistances, quelles solidarités ?
Avec :
- Bernard Defaix,
de la Convergence des collectifs de défense et de développement des services publics,
- Tiécoura Traoré, président fondateur du Cocidirail,
- Lassana Niakaté, président de l’association « les Maliens de Montreuil  ».
Au Nord comme au Sud, la privatisation des services publics renforce précarité et pauvreté, détruit les sociétés. Quelles résistances, quelles solidarités construire entre usagers et salariés du service public, entre populations du Nord et du Sud, entre Français et migrants ?
Depuis la privatisation du chemin de fer au Mali, plusieurs dizaines de villages et de vergers construits le long de cette ligne centenaire qui se retrouvent à l’agonie : plus de possibilité de se déplacer, de vendre les productions maraîchères, d’échanger, de s’approvisionner, d’accéder aux centres de santé… Les conséquences sont dramatiques pour la population et l’économie.
Un collectif citoyen baptisé Cocidirail s’est créé pour dénoncer cette privatisation et mobiliser toutes les populations du Mali dans la redéfinition d’un véritable service public du rail répondant aux besoins du plus grand nombre. A l’invitation d’un collectif d’organisations et de syndicats, son président fondateur, Tiécoura Traoré, est en France pour participer aux initiatives de défense des services publics, témoigner de l’impact de ces privatisations au Mali et contribuer à l’élaboration de stratégies de résistance.
Rendez-vous mercredi 28 juin 2006 Ã 20 heures
Salle des fêtes de la mairie de Montreuil (métro Mairie de Montreuil, ligne 9)
Débat public co-organisé par ATTAC, les organisations maliennes de Montreuil, avec la CGT Cheminots, l’Union syndicale solidaires, Sud-Rail, Peuples solidaires, etc.
Commentaires