Services publics
Articles publiés dans cette rubrique

Mis à jour le dimanche 9 décembre 2007
Pétition : Appel pour une autre réforme du service public d’enseignement supérieur et de recherche
Comme l’université française a assumé depuis vingt ans un quasi-doublement des effectifs étudiants sans moyens suffisants pour accompagner cette évolution, elle se trouve aujourd’hui en grande difficulté pour remplir les missions de production et de transmission des connaissances qu’implique une telle vision. Pour améliorer cette situation, de nombreuses propositions ont été formulées par la communauté scientifique. Mais le gouvernement les a ignorées et a tiré argument des difficultés réelles de l’université pour transformer complètement, brutalement et sans réelle concertation, l’ensemble du dispositif national de recherche et d’enseignement supérieur, afin que celui-ci puisse être géré comme une entreprise, afin qu’un objectif majeur de l’enseignement supérieur soit la professionalisation immédiate, et que la recherche soit avant tout finalisée et à court terme.
Mis à jour le dimanche 9 décembre 2007
Réforme des universités françaises
Les étudiants et les lycéens mobilisés contre la loi LRU (loi relative aux Libertés et responsabilités des universités) sont de plus en plus nombreux : ils prennent conscience que cette loi poursuit des objectifs que Nicolas Sarkozy et son gouvernement tentent de cacher. Cela n’est pas sans rappeler le CPE de 2006, emballé dans une loi au nom trompeur : « Loi d’égalité des chances ».
LRU : « FANTASMES » OU RÉALITÉ ?
Les documents officiels en disent plus long que tous les tracts sur les vrais objectifs d’une réforme. Un collage du contrat quadriennal de Paris IX Dauphine et du "cahier des charges" de la LRU montre parfaitement la logique de la "réforme" libérale de l’université.
par
Motion de Sauvons l’Université
Contre la loi LRU, près de 400 enseignants-chercheurs se sont réunis en assemblée générale jeudi 29 novembre pour fonder Sauvons l’université (SLU) sur le modèle de Sauvons la recherche en 2004. L’AG, où étaient présents des universitaires de toute la France et de toutes les disciplines, a voté un texte d’opposition résolue à la loi Pécresse.
Mis à jour le samedi 15 septembre 2007
Pour l’abrogation de l’article 89 et pour un débat sur les rapports public/privé
Le décret d’application de l’article 89 de la loi de décentralisation du 13 août 2004 (au bénéfice de l’enseignement privé) est à nouveau d’actualité. Cette mesure, obligeant les communes à verser le forfait communal à l’école privée choisie par les parents dans une autre commune, fera payer un lourd tribut à la collectivité.
Contre le démantèlement des universités, la résistance continue
Lancée avant l’été, la pétition "Pas à la sauvette" demandait aux universitaires de refuser une réforme votée en juillet, pendant que les étudiants sont en vacances. Après le vote de la loi, la résistance continue et tous les citoyens peuyent s’y associer.
LA CES LANCE UNE PÉTITION SUR LES SERVICES PUBLICS
La Confédération européenne des syndicats (CES) lance aujourd’hui une pétition à l’échelle européenne, appelant la Commission européenne à prendre des mesures afin de protéger et de renforcer les services publics, qui sont essentiels pour le bien-être de tous les citoyens européens.