Marché électrique
Le CA d’Attac du 16 décembre a décidé de faire de la lutte contre la dernière phase de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, qui doit avoir lieu au 1er juillet 2007, une campagne prioritaire.
Articles publiés dans cette rubrique
Débats sur le marché de l’électricité
Les Amis de la Terre viennent de rendre publique leur position sur la libéralisation du marché de l’électricité. Nous la publions ici suivie de la brève réponse envoyée par Jacques Cossart sur la liste Ecologie et société d’Attac, elle-même suivie de la réponse de Jean Gadrey envoyée sur la même liste. L’ensemble de ces trois contributions (re)lance un débat sur les services publics, leurs échecs passés et les conditions de leur renouveau - débat qui nous semble nécessaire et urgent. C’est pourquoi nous prenons la liberté de publier ici des textes initialement destinés aux abonnés d’une liste de discussion (que leurs auteurs nous pardonnent).
Mis à jour le jeudi 10 mai 2007
par
Électricité verte, un créneau bien exploité
Le thème du développement durable était déjà largement utilisé dans les campagnes publicitaires (EDF, GDF, Vivendi, Veolia). Quelques mois avant l’ouverture du marché aux particuliers au 1er juillet 2007, les stratégies commerciales de certains marchands d’électricité se font offensives… et mensongères, et transforment ce thème en argument de vente :

par
Lancement d’une campagne : l’électricité n’est pas une marchandise !
La libéralisation du secteur électrique franchira une nouvelle étape en France le 1er juillet 2007 avec l’ouverture du marché à la concurrence pour tous les particuliers. Or dans les secteurs déjà dérégulés, la concurrence a entraîné une envolée des prix du kilowattheure.
Mis à jour le samedi 6 janvier 2007
Contre le marché européen de l’électricité, pour un service public de l’énergie
Le Conseil d’administration du 16 décembre a décidé de lancer une campagne contre l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Le texte joint réunit donc les propositions de travail que pourrait prendre en charge d’une part le CA relayé par les comités locaux, et d’autre part le Conseil scientifique.