Dette et crise
Articles publiés dans cette rubrique
par
Thomas Coutrot : « 59 % de la dette publique est illégitime  »
Qu’est-ce que la dette publique ? A qui profite-t-elle ? Et comment peut-on vraiment la résorber ? le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique publie un audit précis de la dette française. Thomas Coutrot nous éclaire sur cette dette qui sert parfois de prétexte aux pires décisions politiques.
par
59 % de la dette publique est illégitime : stop à l’austérité !
L’audit de la dette publique publié aujourd’hui par les experts du Collectif pour un audit citoyen est un pavé dans la mare des politiques d’austérité : sur les 1950 milliards d’euros de dette publique accumulés depuis trente ans, près de 600 milliards sont dus à des taux d’intérêts excessifs et près de 500 milliards proviennent des cadeaux fiscaux consentis principalement aux riches et aux actionnaires. Au total, pas moins de 59 % de la dette publique est illégitime. Pour stopper l’austérité qui dope le FN et ses amis, il faut sans tarder engager une restructuration des dettes publiques en France et en Europe.
par
Que faire de la dette ? Un audit de la dette publique de la France
Cette étude a été réalisée par un groupe de travail du Collectif pour un Audit citoyen de la dette publique. Elle se veut une contribution au nécessaire débat public sur des questions cruciales : d’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ? Les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir.
par
Conférence de Rafael Correa à la Sorbonne
Mercredi 6 novembre, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne a accueilli une conférence exceptionnelle de Rafael Correa, Président de la République d’Équateur, à l’occasion de sa visite officielle en France. Son discours s’est orienté autour de deux grands axes : rendre à l’économie son statut d’économie politique et lutter contre le capitalisme financier.
par
Annuler la dette ou taxer le capital : pourquoi choisir ?
À l’occasion de la sortie de deux livres importants, Dette 5000 ans d’histoire et Le Capital au XXIe siècle, Mediapart a eu l’heureuse idée d’organiser une rencontre entre leurs auteurs respectifs, David Graeber et Thomas Piketty. Leurs échanges sont accessibles sur le site du journal en ligne.
Comment sortir de la dette, cette question centrale posée en préambule à ce dialogue est également au cœur des réflexions et de nos activités militantes respectives. C’est pourquoi nous avons souhaité donner un prolongement constructif à ces échanges en proposant le texte qui suit, fruit d’une réflexion collective qui explicite, commente, questionne et critique les points de vue et les arguments avancés par les deux auteurs.
Thomas Coutrot, Patrick Saurin et Éric Toussaint
Mis à jour le samedi 7 septembre 2013
par
Que faire de la dette et de l’euro ?
Face à une crise et ses effets dévastateurs qui s’étendent et s’amplifient, quelle stratégie adopter ? Le manifeste ci-dessous, cosigné par des militant-e-s de plusieurs pays, ne considère pas la sortie de l’euro comme un préalable indiscutable, mais comme un pis-aller auquel il faudrait se résoudre qu’en l’absence de mobilisation sociale au niveau européen.
par
Le carré d’impossibilité de François Hollande
Au travers de 4 théorèmes très simples, Michel Husson (Conseil scientifique d’Attac) montre que par n’importe quel bout qu’il aborde la question, François Hollande, s’il applique son programme, ne fera que l’inscrire dans les politiques néolibérales dont on a pu mesurer "l’efficacité".
Mis à jour le lundi 8 octobre 2012
par
Le Monde : journal de référence ou journal partisan ?
Le Monde a longtemps été considéré comme un journal de référence ; pour beaucoup d’entre nous, il est devenu sur beaucoup d’aspects un journal partisan. L’appel des 120 économistes s’opposant au Traité budgétaire européen, publié par le quotidien, le 2 octobre dernier, en est une démonstration.
par
Traité européen Sarkozy-Merkel-Hollande
NE VOUS LAISSEZ PAS TRAITé !!
Le traité européen de Sarkozy et Merkel doit être voté par l’Assemblée Nationale en octobre prochain. Malgré ses promesses François Hollande a décidé de le faire adopter, sans grandes modifications. Ce traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de (…)
par
Le nouveau Traité européen (TSCG) expliqué en trois minutes
Une vidéo explique en 3 minutes le Pacte budgétaire : NON à l’austérité perpétuelle en Europe ; manifestez le 30 septembre à Paris, départ Nation à 13h30.