En 2007, Naomi Klein publiait « La Stratégie du choc ». Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976. Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux
hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de « stratégie du choc ». En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.
« Version illustrée du best-seller de Naomi Klein de 2007, traduit en 20 langues, « La Stratégie du choc » de Michael Winterbottom et Mat Whitecross (qui avaient signé ensemble « The Road to Guantanamo ») tente de résumer en 80 minutes l’histoire économique alternative dressée par la journaliste canadienne qui pulvérise la croyance établie selon laquelle économie de marché et démocratie vont de pair.
Du coup d’État au Chili en 1973 à l’avènement d’un capitalisme débridé sous Eltsine en passant par la privatisation de la guerre en Irak, le documentaire a des allures de cours magistral, avec un narrateur impérieux, entrecoupé par des allocutions didactiques de Naomi Klein lors d’interventions publiques.
Une thèse plus que jamais d’actualité, renforcée par la crise financière, prétexte à des licenciements massifs quand les banques affichent des profits insultants ».
Marie Lechner, Libération
Extrait du programme du Méliès
Pour en savoir plus :
- Le livre « La stratégie du choc » sur evene.fr
- Le site de Naomi Klein
- Naomi Klein sur Wikipedia
- Un film présentant la théorie de la stratégie du choc.
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