Dites NON au SDRIF-E ! PARTICIPEZ MASSIVEMENT

Publié le dimanche  18 février 2024

par  Attac93Sud
popularité : 12%

 

Dites NON au SDRIF-E ! PARTICIPEZ MASSIVEMENT à l’Enquête Publique avant le 16 mars.

En mars 2022, la Région Île-de-France a lancé la révision de son Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), qui détermine l’aménagement du territoire d’ici à 2040. Le projet de SDRIF-E arrêté par le Conseil Régional le 12 juillet 2023 est actuellement soumis à Enquête Publique jusqu’au 16 mars 2024. 12 millions de Franciliens sont concernés.

Ce projet engage notre avenir en matière de : environnement, gestion stratégique des ressources, cadre de vie, questions sociales et économiques de la région, transports et de mobilité, artificialisation des terres…

Le document du SDRIF-E, en l’état, prétend fournir des orientations écologiques et sociales. IL N’EN EST RIEN !. Les associations de la Coordination des luttes Île de France, Extinction Rébellion et les Naturalistes des terres se sont mobilisées pour analyser le document (600 pages), et y débusquer les imprécisions, les aberrations, les contre vérités, les orientations idéologiques, voire les mensonges ou fausses promesses.

Elles proposent aujourd’hui d’apporter aux citoyens des arguments permettant d’interpeller l’enquêteur public.

Vous pouvez adresser votre avis sur le site de l’enquête publique dématérialisée, en lui indiquant votre désaccord mais aussi l’argument (sans lequel il ne tiendra pas compte de votre avis car celui-ci doit être justifié).

Registre Numérique Enquête publique relative au projet de Schéma directeur de la région Île-de-France – Environnemental (SDRIF-E) https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e) ONGLET EN HAUT À DROITE "DÉPOSEZ VOTRE CONTRIBUTION"

2 solutions :

  • 1. Vous avez du temps et le sujet vous intéresse. Nous vous indiquons ici les liens qui vous permettent de lire le projet de SDRIF-E tel qu’il est arrêté et de lire les arguments des associations qui se sont mobilisées contre ce SDRIF-E (liens ci-dessous). Ainsi, vous pourrez interpeller l’enquêteur public en toute connaissance. Lien SDRIF-E et enquête publique dématérialisée : Registre Numérique Enquête publique relative au projet de Schéma directeur de la région Île-de-France – Environnemental (SDRIF-E) (https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e) ONGLET EN HAUT "LE DOSSIER" + ONGLET "DÉPOSEZ VOTRE CONTRIBUTION"
  • 2. Vous n’avez pas le temps de vous documenter plus que cela. Vous pouvez "copier-coller" des arguments rédigés et prêts à l’emploi (et que vous pouvez personnaliser) proposés par La Coordination des luttes Ile de France : le lien indiqué ci-dessous. Ce lien vous propose de choisir l’un des arguments proposés puis vous renvoie directement sur le site de l’Enquêteur Public pour publier votre contribution. Lien de l’Enquête Publique du SDRIF-E : Registre Numérique Enquête publique relative au projet de Schéma directeur de la région Île-de-France – Environnemental (SDRIF-E) https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e ONGLET EN HAUT À DROITE : "DÉPOSEZ VOTRE CONTRIBUTION"

Lien de la Coordination des luttes Île de France :
https://agir.risefor.org/consultations-publique/consultation-detail/@https%3A//agir.risefor.org/consultationpublics/3/@

"Donne ton avis pour un futur désirable en Île de France".

  • Étape 1 : Choisis ton argumentaire.
  • Étape 2 : Personnalise ta contribution.
  • Étape 3 : Publie ta contribution.

Lien lettre Attac 93 (dossier spécial SDRIF-E)
https://www.attac93sud.fr/IMG/pdf/lettre_26_fevrier2024.pdf
PAGES 2 à 6

Lien tribune Médiapart :
https://blogs.mediapart.fr/coordination-des-luttes-locales-idf/blog/100224/pour-un-futur-desirable-pour-la-region-ile-de-france


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois