Alors que l’entreprise Bronzex, productrice de la fameuse crème solaire Mi Fa Sol, se prépare à connaître un nouveau rayonnement, une menace surgit, qui soudain bouleverse le paysage.
Chaque samedi soir sur la deuxième chaîne, une présence médiatique nouvelle s’impose aux Français. Elle s’appelle Bénédicte. Bénédicte de Bourbon-Beaugency. Elle a tout pour elle : son nom, sa fortune, son charme, sa jeunesse. Il lui reste peu de jours à vivre, en raison d’un mélanome malin, cette variété de cancer cutané s’observant dans les rangs de ceux et de celles qui vouent aux bains de soleil un amour immodéré. Dans une série d’entretiens avec le journaliste Michel Beuret, semaine après semaine, elle décrit l’évolution implacable de sa maladie. Sa nouvelle et ultime passion, c’est qu’à tout prix son message passe, que sa mort ne soit pas inutile.
Et le message passe. Il passe même trop bien. Les stations balnéaires sont désertées. Les ventes de produits solaires sont en chute libre. Les grands couturiers s’apprêtent à lancer la mode de la peau blanche…
Quelles conséquences les confessions de Bénédicte auront-elles sur le sort de Bronzex ? Quels retentissements sur le destin de ses employés, depuis les ouvrières sur les chaînes de remplissage des tubes et flacons, en passant par les cadres, jusqu’au sommet de la hiérarchie ?
Ou : entre l’intime et le travail, entre ce qu’il y a de plus personnel dans nos vies et les déterminations économiques et sociales, comment le théâtre dresse un état des lieux du capitalisme contemporain. Et en fait un spectacle renversant.
Représentations à partir du 3 avril 2006 au théâtre Artistic Athévains, 45, rue Richard-Lenoir, 75011 Paris.
Tél. : 01 43 56 38 32 (réservation indispensable).
En savoir plus et réserver sur Théâtre On Line
Commentaires