Procès-verbal du CA du 18 avril 2013

Publié le samedi  18 mai 2013
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  Attac93Sud
popularité : 21%

Étaient présents : Pierre Boucher, Pascal Bricard, Daniel Faugeron, Philippe Faure, Serge Garbay, Caroline Lejeune, Dominique Muselet, Béatrice Paul, Daniel Rome, Sandrine Roux, Françoise Wasservogel.

Étaient excusés : Pierre Aucouturier, Henri Daoulas, Henri Morinière, Philippe Vrain.

Étaient invités : Philippe et Corinne Wolf

Soit 11 administrateurs présents sur 15

Président de séance : Daniel Rome

Secrétaire : Françoise Wasservogel.

1. Approbation des derniers PV

Le compte rendu du 1er mars :

L’approbation de ce compte rendu donne lieu à un débat puisque deux versions ont été proposées ; elles sont identiques quant au contenu, mais l’une indique les noms des intervenants tandis que l’autre, sauf cas particulier, préserve l’anonymat des intervenants.

Les partisans de la version anonyme développent les arguments suivants :

  • les comptes rendus du Conseil d’administration d’Attac France ne font pas mention du nom des intervenants ;
  • mentionner les noms des intervenants fait perdre du temps lors de l’approbation du compte rendu car chacun intervient pour rectifier ce qu’il est supposé avoir dit.

Daniel Faugeron, seul partisan de la version avec mention des noms, explique sa position :

  • les comptes rendus d’Attac France n’ont pas toujours préservé l’anonymat des intervenants ;
  • les administrateurs ont été élus par les adhérents et doivent pouvoir assumer leurs prises de position ;
  • les comptes rendus qui comportent des débats deviendront difficiles à suivre pour les adhérents s’ils ne peuvent pas repérer qui défend quoi ;
  • l’anonymat ne fera en rien gagner du temps lors de l’approbation des comptes rendus car les intervenants reconnaîtront leurs interventions et tiendront de la même façon à voir corriger leurs propos s’ils l’estiment nécessaire.
Le compte rendu du 1er mars, version allégée sans les noms, est approuvé :
5 pour,
1 contre,
3 abstentions (il n’y avait que 9 administrateurs présents au moment de ce vote).

Le compte rendu du CA extraordinaire du 23 mars

Le compte rendu du CA extraordinaire du 23 mars est approuvé :
8 pour,
1 abstention (il n’y avait que 9 administrateurs présents au moment de ce vote).

Le PV de l’AG du 23 mars

Le PV de l’AG du 23 mars est approuvé :
10 pour,
une abstention

2. Fonctionnement du CA et du comité pour l’année à venir

  • Il faudra que nous partagions davantage les tâches afin que, si quelqu’un est obligé de quitter le comité local, nous puissions continuer à fonctionner de la même façon. Par exemple, quelqu’un devra prendre le relais petit à petit pour maintenir la qualité de notre site, tant d’un point de vue technique, que contenu.
  • Le relevé de décisions et la publication des comptes rendus :
    • Nous veillerons à alléger les procédures administratives, respecter nos statuts, approuver les CR et relevés de décisions par mail afin de consacrer notre temps de réunions aux échanges et activités.
    • Un relevé de décisions sera publié immédiatement.
    • Nous décidons de nous accorder une semaine après réception du CR pour les modifications. Après ce délai, la proposition définitive sera renvoyée afin que l’approbation au CA suivant se fasse en quelques minutes.

3. Calendrier des
 réunions

Prochains CA :

  • mercredi 15 mai, 19h, chez Caroline
  • mercredi 5 juin, 19h, chez Sandrine
  • mercredi 3 juillet, 19h, chez Philippe Faure (à confirmer)

4. Les prochains ateliers


  • En avril, c’est la réunion du 20 à 14h30, 9 rue Barbès. « Du National au local », avec Aurélie Trouvé, qui tient lieu d’atelier
  • En mai, malgré les vacances scolaires, il est important de maintenir la régularité des ateliers et veiller à en améliorer la communication. Comme vous émoi est réservé pour le 23 mai, 19h30. Caroline et Daniel R proposeront une mouture différente pour cet atelier sur le thème d’actualité : « les paradis fiscaux ». Les adhérents en seront informés samedi 20 avril, lors de la réunion trimestrielle.
  • En juin, le 15, à 14h30, la conférence-débat sur l’éducation que le CL organise lors de la fête, tiendra lieu d’atelier.

5. Participation à la CNCL

Le 1er juin se tient la conférence nationale des comités locaux à la faculté de St Denis, pendant laquelle sera abordée l’organisation des comités du 93. Attac France suggère un seul comité du 93 avec des comités locaux rattachés. Donc, il est souhaitable qu’un maximum d’adhérents de Attac93sud participe à cette CNCL.

6. CR de la préparation de la
 fête

  • Proposé par le comité local, le débat sur les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et sur le financement du service public de l’éducation : « Étudier, à quel prix ? » est prévu à 14 h 30, en parallèle avec un débat sur le Mali (durée 1 h 30)
  • Le 3e débat aura lieu à 17h sur le droit à la ville.
  • On cherche une estrade, des chaises et des tables en complément à celles prêtées par le Comité des Fêtes Gérard Rinçon.
  • Il faudra des volontaires :
    • le samedi dès 10h pour préparer le tian de légumes
    • le dimanche matin pour le rangement
  • Un flyer simple avec la date, le lieu et le sujet « Le grand Soir, Fête des Alternatives » a déjà été distribué par Bouq’Lib lors de leur dernière activité à Croix de Chavaux. Il faudrait qu’un flyer semblable soit préparé dès maintenant pour débuter la communication sur la fête.
  • Les associations Sens de l’Humus, Bouq’Lib , CADTM, Survie, Comité Palestine et Clac la dette ont déjà répondu positivement à l’invitation.

7. Questions diverses

Attac93Sud a dorénavant un compte NEF ouvert auprès du Crédit coopératif.


Documents joints

PV 18 avril 2013

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