Croissance- Décroissance
Articles publiés dans cette rubrique
par
« Sacrée croissance  », la nouvelle enquête de Marie-Monique Robin, à soutenir
Marie-Monique Robin prépare un nouveau film et livre, baptisés provisoirement Sacrée croissance ! Cette nouvelle investigation (sur Arte en octobre 2014) interrogera le dogme de la croissance illimitée et présentera des alternatives dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine) de l’argent et de la richesse (monnaies sociales et nouveaux indicateurs de richesse) et de l’énergie (villes en transition).
Mis à jour le lundi 5 novembre 2012
par
Notre-Dame-des-Landes : un nouveau Larzac
Des informations sur la résistance des militants opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Mis à jour le vendredi 18 mai 2012
par
L’économie du bonheur, une décroissance séduisante
Dans le monde anglo-saxon, nulle place pour la sinistre décroissance. Pourtant, les chercheurs se penchent sur d’autres modèles économiques qui ressemblent à s’y méprendre aux théories de la décroissance.
Un article de Catherine Bernard sur le site slate.fr.
par ,
La sobriété heureuse : un « oxymore  » ?
Jean Gadrey a participé à une émission de Radio mon païs et l’une des questions portait sur l’usage des effets de style par les objecteurs de croissance lorsqu’ils évoquent la sobriété heureuse, l’abondance frugale, la décroissance sereine, etc.
Mis à jour le samedi 22 septembre 2007
Les objectifs « insoutenables  » de la commission Attali
Jacques Attali, président de la commission « pour la libération de la croissance française  », voudrait créer un choc salutaire : « Le monde enregistre une croissance moyenne de 5 % l’an depuis plusieurs années… Nous devons viser 5 % de croissance  ».
Une telle perspective est insoutenable, aussi bien au regard du développement dit soutenable, ou durable, que sur le plan économique, compte tenu des transformations de la structure des activités depuis les années 1960.
Mis à jour le samedi 7 avril 2007
Le rapport du Giec 2 publié après d’âpres négociations
Après plusieurs heures d’indécision, les membres du deuxième groupe de travail du Giec ont rendu, vendredi 6 avril à midi, leur copie sur le bilan 2007 des changements climatiques en termes de conséquences, d’adaptation et de vulnérabilité.
Le quotidien anglais The Independent a parlé de « (…)
Mis à jour le dimanche 4 février 2007
APRES LE RAPPORT DU GIEC : IL FAUT AGIR, ET VITE
Le GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été mis
en place en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Le rôle du GIEC est « d’expertiser l’information scientifique, technique et
socio-économique qui concerne le risque de changement climatique
provoqué par l’homme  ».
Mis à jour le vendredi 8 décembre 2006
Exxon dépense des millions de dollars pour jeter le doute sur le réchauffement
La plus grosse société d’énergie du monde dépense toujours des centaines de milliers de dollars pour financer des organisations européennes qui cherchent à jeter le doute sur le consensus scientifique relatif au réchauffement planétaire et à saper le soutien à la législation pour réduire les gaz à effet de serre.
Revaloriser les axes de développement local
Dès qu’on aborde la question de l’alternative, il faut parler au pluriel plutôt qu’au singulier. La vulgate dominante prétend qu’il n’y aurait qu’un seul discours économique possible. Notre conviction à ATTAC est que l’économie n’est pas un domaine réservé, inaccessible aux citoyens. Je développerai dans cette perspective deux axes de réflexion : celui d’abord des préalables théoriques, des cadres d’analyse qui permettent de déconstruire le discours économique dominant, celui ensuite des représentations alternatives du fonction-nement de l’économie.
Climat et structure de la société
Jacques Cossart a présenté le 24 novembre à Montreuil une conférence sur les actions politiques qu’appelle le réchauffement climatique.
A la demande de notre comité, il a largement fait référence au "Facteur 4". Nous publions ici les notes préparatoires qu’il a accepté de nous confier.