Réflexions et idées
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
Les politiques anti-sociales et le traité modificatif forment un tout cohérent. Comment le faire comprendre ?
Jean-Marie Harribey est professeur en sciences économiques et sociales à l’université Montesquieu-Bordeaux IV et co-président d’ATTAC (association pour une taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens).
Il vient de publier une parodie de la célèbre scène IV de l’acte II du Bourgeois gentilhomme de Molière.
Mis à jour le mercredi 14 novembre 2007
Le mythe d’un pays gréviste
La France serait une nation « grévicultrice » : le pays
du « droit de paralyser » (le Figaro, 17 février 2004),
qui préfère la « guerre sociale aux compromis » (le
Monde, 26 mai 2003) et souffre d’une « forme
d’infirmité que ne partagent pas nos voisins
européens » (Christine Ockrent, les Grands Patrons,
1998) car « nul autre pays occidental ne se comporte
ainsi » (l’Express, 5 juin 2003). Un bref rappel de la
réalité historique et statistique de ce phénomène
n’est donc pas sans intérêt.
La propagande libérale à l’école
L’École républicaine du début du 20e siècle formait les esprits au nationalisme exacerbé afin de faire de sa jeunesse de la chair à canon docile. L’Ecole du 21e siècle devra les former à être de dociles agents de la mondialisation condamnés à la précarité à perpétuité. La « culture d’entreprise  (…)
Mis à jour le samedi 4 novembre 2006
Le rapport Stern
Le rapport Stern remis à Gordon Brown le lundi 30 octobre 2006, prévoit que le réchauffement climatique coà »tera 5 500 milliards d’euros par an à l’économie mondiale si rien n’est fait dans les dix prochaines années. Ci-dessous, le rapport intégral (en anglais), les articles consacrés au rapport par Libération et The Independent.
"Réformons les institutions économiques internationales"
Les « anti-globalisation  » en ont fait leur héros, les partisans du tout-marché leur bête noire : « Joe  » Stiglitz trouve le monde « injuste  » et voudrait le changer. Interview avec le Nobel d’économie le plus controversé de sa génération.
Mis à jour le mardi 26 septembre 2006
Lettre aux électeurs
Ni « article » formaté en quelques milliers de signes pour les besoins de la presse, ni véritable « essai » (il ne compte pour l’heure « que » 26 pages !), le texte ci-joint correspond à notre désir de contribuer à un débat d’idées que nous souhaitons le plus constructif possible et à notre volonté de rupture radicale avec une langue de bois publique et mass-médiatique qui a franchi toutes les limites du supportable.
Le Théorème du Singe
Mettez 20 chimpanzés dans une chambre, accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d’accéder à la banane.
Refonder le salaire
Les analyses de Bernard Friot (Puissances du salariat, La Dispute, 1998) fondent des propositions en rupture radicale avec la politique libérale. Refonder le salaire, c’est exiger l’augmentation du salaire net, mais aussi celle du salaire socialisé. C’est exiger une autre redistribution des revenus : un partage fondé sur le salaire. C’est encore exiger la démocratisation des instances de délibération sur le partage des richesses.
Mis à jour le jeudi 18 mai 2006
Une autre politique : vers le plein emploi
Aller vers le plein emploi en augmentant les salaires et les minima sociaux et en réduisant la durée du travail, c’est possible. A quelles conditions et comment : un document de la fondation Copernic rédigé par Michel Husson.
Que se passe-t-il en Bolivie ?
Le philosophe catalan Francisco Fernández Buey en est convaincu : la Bolivie connaît une révolution inédite, où se conjuguent de manière habile multiculturalisme, fédéralisme et patriotisme économique. Article paru initialement dans El Païs.