Compte Rendu du CA du 10 mai 2016

Publié le samedi  14 mai 2016

par  Attac93Sud
popularité : 7%

Etaient présents : Robert Dardour, Philippe Faure, Serge Garbay, Bruno Kermarrec, Christiane Lasarte, Béatrice Paul, Guy Perinelli, Daniel Rome
Etaient invités : Laurence Faure, Michelle Auzon-Cape
Etait excusé : Philippe Vrain
Etaient absents : Eric Tachin, Amélie Verbecke

Président de séance : Serge Garbay
Secrétaire : Béatrice Paul

1) Bilan de notre soirée du 3/05 et les suites (cantine Bio à Montreuil)

Le bilan est contrasté. L’organisation de la soirée était intéressante : petite présentation théâtrale, travail par ateliers puis débat avec Aurélie Trouvé. Certains très au fait de l’actualité de l’agro business ont appris peu de choses, alors que ce fut le contraire pour d’autres personnes souhaitant compléter leurs connaissances par la lecture du livre d’Aurélie Trouvé.
Le problème de l’entre soi demeure. Il est encore fait le constat de l’importance de travailler avec d’autres associations. Le contexte actuel de souffrance, de crainte du chômage peut aussi expliquer le manque d’intérêt pour ce type de soirée. Il demeure qu’ATTAC a un rôle d’éducation populaire à mener, le partage des savoirs est primordial.
D’autres formes d’action sont bien entendu à mener telle que la campagne pour obtenir une alimentation Bio dans les cantines qui permettra de toucher un plus grand nombre de personnes, enfants, parents, enseignants … Le travail d’expertise de la situation reste à faire. A Bagnolet il y a une restauration municipale qui serait prête à produire des repas bio pour la ville de Montreuil. Sodexo commence à proposer sur Paris des repas Bio. On voit ainsi à quel point le capital s’adapte pour garder le marché !

2) Préparation de notre Assemblée Générale du 21 mai

L’assemblée générale du comité aura lieu le 21 Mai à 14h30, à la maison des associations : 35 avenue de la Résistance à Montreuil, Métro Croix de Chavaux. L’information a été envoyée par courriel à tous les adhérents.
Chacun doit être à jour quant à sa cotisation à ATTAC le jour de l’Assemblée Générale.

3) Information sur la préparation de la fête

La fête aura lieu le 3 juillet au square Marcel Cachin à Montreuil.

Organisation :
• 12h : auberge espagnole
• débat avec Aurélie Trouvé autour de son livre « le business est dans le pré »
• débat avec Laurent Garouste, inspecteur du travail sur les thèmes de l’emploi, du travail.
• animation musicale l’après midi avec le groupe « Oppéra » du Conservatoire de Montreuil et la Fanfare « Vent de panique ». En soirée interviendra un groupe Rock.
• repas du soir « chili sin carne »

Le 30 mai à 19h30 : prochaine réunion de préparation au « R’Café » 59 rue de Paris à Montreuil.

4) Nos actions pour mai et juin

• Jeudi 19 mai au cinéma le Méliès à 20h 45 projection du documentaire « je lutte donc je suis » de Yannis Yolountas. Une rencontre aura lieu avec le réalisateur à l’issue du film.

• Jeudi 19 Mai à l’espace Reuilly , 21 rue Antoine-Julien Hénard Paris XII de 18h30 à 22h30 Attac France organise une soirée « Désobéissance, résistance, dissidence, vers une insurrection démocratique ? »

Programme de la soirée :

Introduction de Geneviève Azam (porte- parole d’attac)

Table-ronde 1 : « Démocratie réelle et désobéissance »
Avec : Manuel Cervera Marzal (sociologue, CNRS ), Sophie Wahnich (historienne, CNRS ), Nicolas Haeringer (350.org), José Bové (eurodéputé, tbc), David Graeber (anthropologue, tbc), animation Thomas Coutrot (Attac)

Pause gourmande : Buvette et sandwichs bio

Table-ronde 2 : « Priorités et perspectives de l’insurrection démocratique »
Avec : Laurence B lisson (Syndicat de la Magistrature ), Marie Huiban (DAL), Jon Palais (Action Non Violente Cop21) , animation Aurélie Trouvé (Attac)

Conclusions de Dominique Plihon (porte-parole d’Attac)

Pour plus d’informations https://france.attac.org/agenda/article/desobeissance-resistance-dissidence-vers-une-insurrection-democratique

• jeudi 19 mai : manifestation contre la loi travail. Prendre contact avec Wilfried d’Attac wilfried chez attac.org pour récupérer des tracts sur le 49/3 à diffuser lors de la manifestation.

• A prévoir, une action de rue sur le « déni démocratique » et une prise de contact avec la Mairie pour que la ville devienne « Montreuil en opposition au système ».

5) Campagne contre les compteurs Linky

Guy et Christiane sont mandatés pour contacter les Verts et Ensemble afin de mettre au point une stratégie pour refuser sur Montreuil l’installation des compteurs Linky. 80 maires s’y sont déjà opposés . L’impact écologique serait désastreux s’il fallait jeter 35 millions de compteurs qui fonctionnent actuellement très bien pour les remplacer par des compteurs Linky.

6) Questions diverses

• 28 mai Assemblée Générale d’ATTAC France à l’Université Paris 8 à St Denis ( 2 rue de la liberté) ligne 13 Université St Denis dans l’amphithéâtre B du bâtiment B.

• 13 mai : date limite pour élire les membres du conseil d’administration.

Prochain CA : Jeudi 9 juin chez Robert


Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois