Etaient présents : Robert Dardour, Philippe Faure, Serge Garbay, Bruno Kermarrec, Béatrice Paul, Guy Perinelli, Daniel Rome, Mirella Ugolini, Philippe Vrain.
Etaient excusés : Laurence Faure, Patrick Parmentier
Invités : Thierry Ségur, Paul Adam
Absent : Florian Lopez
Président de séance : Philippe Vrain
Secrétaire : Béatrice Paul
1) Préparation de l’assemblée générale
Elle aura lieu le 13 mai à 14h30, à la salle Révolution, 14/16 rue de la Révolution à Montreuil. Le rapport financier, le rapport moral et la convocation à l’Assemblée générale ont été envoyés aux adhérents.
Décisions :
Chaque membre du CA est chargé d’appeler quelques adhérents pour rappeler la tenue de l’AG. Serge prépare un framacalc.
Guy achète jus de fruit, vin, cidre…. pour le pot de l’Amitié.
2) Prochains CA, répartition des tâches et organisation du CA
Ce point sera discuté lors du prochain CA une fois l’Assemblée Générale tenue.
3) Préparation du débat envisagé pour le mois de juin
Il avait été question d’un débat public avec les Pinçon Charlot qui malheureusement ne sont pas disponibles.
Plusieurs propositions de débats sont discutées :
- La dette publique. Ce thème est peu abordé, peu de candidats aux élections en ont parlé. A l’issue des élections la dette va encore être mise en avant pour justifier les politiques d’austérité. Il est donc important de prévoir un atelier d’éducation populaire pour faire comprendre les mécanismes de cette dette et montrer que l’on n’est pas obligé de rembourser.
- L’évasion fiscale. Ce thème est lié à celui de la dette publique. Il est constamment asséné qu’il n’y a pas d’argent alors que l’évasion fiscale grève le budget de l’état. Environ 80 milliards d’euros chaque année !
On pourrait inviter Dominique Plihon, Gérard Gourguechon….
Avant les élections législatives il faut interpeller les candidats sur leurs positions face à l’évasion fiscale. Notre député Monsieur Hammadi a refusé de voter le reporting à l’Assemblée Nationale ! Le reporting est un moyen de lutter contre l’évasion fiscale. Pour plus d’informations sur ce qu’est le reporting : https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/loi-sapin-2-exigeons-la-transparence-fiscale-partout-et-maintenant
ATTAC lance une souscription pour pouvoir enquêter sur l’évasion fiscale (Apple, BNP PAribas, Mac DO etc….) et montrer que de l’argent il y en a !!! Ne pas hésiter à participer à la souscription !
- Dérives de la démocratie. La liberté de manifester, la répression des syndicalistes, l’utilisation du 49/3….sont des dénis de démocratie. Pourquoi en est on arrivé là ? Les gens ne se sentent plus représentés par les hommes politiques . Il faut une République sociale. Ce thème est à travailler avec d’autres organisations, PC, Solidaires, CGT….
Décision :
Il est décidé d’organiser un débat autour de l’évasion fiscale à mettre en lien avec la dette. Mirella contacte Dominique Plihon
Le débat sur la démocratie se fera lors de la fête des alternatives . A travailler.
4) Participation financière du comité local pour la fête de l’humanité ?
Il est demandé aux comités locaux d’Île de France de se prononcer quant à la participation ou non d’Attac à la fête de l’Humanité. Un stand à la fête coà »te 1500 euros. Pour l’instant 6 comités sont pour dans la mesure où c’est une occasion de rencontrer des gens, de faire de nouvelles adhésions. 4 comités sont contre estimant que cela ne sert à rien pour la visibilité d’ATTAC.
Au sein de notre comité certains sont contre la participation à la fête qui n’est plus une fête politique. C’est une vitrine qui nous coà »te cher. Pour d’autres c’est encore une fête politique importante qui concerne la survie du journal L’humanité ainsi que celle du Parti Communiste et du journal « l’Humanité  » il est donc important qu’ ATTAC y soit.
Il est procédé à un vote :
6 personnes sont pour participer avec une participation maximum de 150 euros.
1 contre
2 abstentions.
Décision :
Le comité est d’accord pour la tenue d’un stand à la fête de l’humanité avec une participation maximum de 150 euros.
5) Préparation de la fête de la ville du 24 juin
10 juin à 14h réunion au restaurant du Méliès « la FAbu  » pour en parler.
6) La fête des alternatives
L’organisation est en cours : https://framacalc.org/MUB9yJSmFd
Il reste encore beaucoup de choses à mettre au point. Il FAUT donc s’impliquer.
Philippe Vrain contacte Ensemble et l’association France Palestine Solidarité.
Thierry et Anne (qu’il faut contacter) pourraient se charger des flyers.
7) CNCL du 24 et 25 juin
La CNCL se déroule à l’Université Paris VIII.
24 au soir projection au Mélies du film Irrintzina. http://www.irrintzina-le-film.com/
Questions diverses :
mardi 30 mai à 19h30 le club d’histoire propose une conférence à partir du livre de David Graeber "5000 ans d’histoire de la dette  »
Prochain CA : le 31 mai à 19h30