Chroniques d’une ex-banquière : conférence gesticulée

Publié le lundi  23 octobre 2017
Mis à jour le samedi  25 novembre 2017
par  Attac93Sud
popularité : 6%

L’association Attac93Sud invite Aline Fares à interpréter son spectacle, entre théâtre et conférence. Un moment d’éducation populaire qui mets à la portée de tous « des affaires d’experts » à savoir la finance et les banques. « Affaires d’experts » c’est ce qu’on nous dit pour nous en éloigner comme si nous n’avions rien à dire à ce sujet.

Chacun.e est invité.e à apporter quelque chose à manger (façon auberge espagnole). La boisson est fournie par Comme Vous Émoi.

Le mardi 21 novembre 2017 à 19h30
Comme Vous Émoi – 5 rue de la Révolution 93100 Montreuil
Métro Croix de Chavaux

La finance et les banques, c’est complexe, très complexe - une affaire d’experts.
Alors circulez, et laissez ces messieurs faire leur travail.

JPEG - 118.7 ko

A propos
Nous n’aurions donc rien à dire sur ces banques, qui nous explosent à la figure, nous méprisent, mettent les gouvernements au pas - et qu’on ne parvient pourtant pas à contourner tant leurs services nous sont essentiels ? Les banques, la finance, nécessitent une pensée qui va bien au-delà du discours de l’expertise. Et c’est peut-être même par là qu’il faudrait commencer : se poser la question de la place que nous voulons bien leur laisser ; la question de qui peut légitimement maîtriser ces super-pouvoirs qui permettent aux banques de décider, par le crédit, quelles idées verront le jour ou pas. N’est-ce pas un enjeu majeur dans un monde où tout ou presque est passé à la moulinette financière, et où les catastrophes politiques, sociales et environnementales s’accumulent ?

Flyer en couleur

Cette conférence gesticulée propose – à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète – un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.

Les « Chroniques d’une ex-banquière » ont été créées par Aline Fares à Bruxelles au cours du printemps 2017, dans le cadre d’une formation d’accompagnement à la création de conférences gesticulées organisée par l’ASBL La Volte. Présentée pour la première fois en juin 2017 au Théâtre National de Bruxelles et à l’Université d’été du CADTM près de Namur, les « Chroniques d’une ex-banquière » ont également été présentées à l’Université d’été des mouvements sociaux européens à Toulouse en août 2017.

JPEG - 216 ko

Informations complémentaires sur la page Facebook de la conférence gesticulée.

Site web de la conférence gesticulée

L’association La Pêche - monnaie locale participera à la soirée.


Documents joints

Flyer en Noir et Blanc
Flyer définition A4 pour imprimer

Portfolio

Flyer en Couleur

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois