Compte Rendu du CA du 16 mai 2019

Publié le lundi  27 mai 2019
Mis à jour le jeudi  30 mai 2019
par  Attac93Sud
popularité : 12%

 

Présents : Philippe Faure, Serge Garbay, Béatrice Paul, François Rebufat, Daniel Rome, Mirella Ugolini, Arnaud

Excusée : Sylvie Gandon

Invités : Paul Adam, Robert Dardour, Thierry Ségur, Anna Kuraeva

Président de séance : Thierry Ségur

Secrétaire : Béatrice Paul

Le débat du 21 mai 2019

Le comité organise une soirée débat à 19h30, 50 avenue de la Résistance à Montreuil, salle Stéphane Hessel, avec Marie Christine Vergiat, députée européenne Groupe GUE (gauche unitaire européenne) et Alexis Cukier, philosophe.

Décisions :

Mirella présente l’association ATTAC et Daniel animera le débat.

Mirella est chargée de récupérer les clés de la salle

Paul, Philippe, François, Mirella, Béatrice… installeront la salle

Guy se charge de l’auberge espagnole.

Pour information lien vers la présentation du livre d’ATTAC et la Fondation Copernic « Cette Europe malade du néolibéralisme. L’urgence de désobéir ».

https://france.attac.org/nos-publications/livres/article/cette-europe-malade-du-neoliberalisme-l-urgence-de-desobeir

Les résultats des tests de recherche de glyphosate dans les urines

Les quatre militants d’ATTAC qui ont participé au test de dépistage du glyphosate à Montreuil avec une trentaine de Montreuillois-ses ont reçu leurs résultats. Toutes les urines testées contiennent du glyphosate, à des taux bien supérieurs au 0,1 microgramme par litre autorisé dans l’eau potable. Ces résultats au niveau de Montreuil confirment ceux obtenus au niveau national. L’intégralité de notre environnement est contaminé par le glyphosate. Le glyphosate, herbicide le plus employé dans le monde, a été classé par l’OMS comme « probablement cancérogène ». Vivre au cœur de la plus grande agglomération urbaine d’Europe, qui de plus n’utilise pas le Round up, ne protège pas de ce fléau. Des plaintes vont être déposées pour « mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement ».

Arnaud a rédigé un texte d’information qui sera envoyé aux militants d’ATTAC .

Mirella a contacté Mme Pradier du journal « le montreuillois » pour solliciter un espace afin d’informer les montreuillois-es de la campagne et de ses résultats. Suite à divers échanges mail une rencontre est souhaitable.

Décision :

Le texte d’Arnaud est validé.

Mirella adresse une demande d’entretien auprès de Mme Pradier. ( Mirella, Arnaud, Daniel participeraient à la rencontre à laquelle Marion Nguyen, référente pour la campagne à Paris et en banlieue, pourrait se joindre.)

Bilan des dernières manifestations

La manifestation du 1er mai s’est tenue dans une tension extrême. Dés le départ des affrontements entre CRS et manifestants ont eu lieu en tête de manifestation alors qu’il n’y avait aucune atteinte aux biens publics. Le parcours était entièrement bouclé avec de nombreux barrages de CRS et de gendarmes mobiles à chaque angle de rue. La répression a été très violente, manifestants nassés, victimes de coups de matraques, de jets de gaz, de grenades et de canon à eau. Les voitures des organisations syndicales ont aussi été des cibles.

Tout l’arsenal répressif de l’état déployé depuis le début du mouvement des gilets jaunes va croissant pour dissuader les gens de manifester. La liberté de manifester est clairement remise en cause.

De même la liberté d’expression est attaquée, au sein de l’éducation nationale, plusieurs enseignants-es ont eu des rappels à l’ordre, des convocations auprès de leurs inspections voire des sanctions pour avoir osé critiquer la loi Blanquer. Tout est organisé afin de réduire au silence toute personne porteuse de revendications.

Comment réagir face à la violence de ces atteintes à la liberté de manifester, de s’exprimer ?

Décision :

Nous organisons un sit-in durant une heure, devant la Mairie, le 6 juin à 19 h. Chacun prépare une pancarte en rapport avec la question des libertés publiques qui sont menacées. Le rassemblement sera silencieux. Une information et une invitation à se joindre à l’action sera envoyée aux différentes associations, organisations de Montreuil.

Lundi 27 mai, 19h30 réunion préparatoire à l’action chez Robert. Chacun essaie de préparer une liste de slogans.

La fête de la ville du 22 juin au Parc Montreau

Comme tous les ans nous tiendrons un stand.

Décisions :

Arnaud apportera le matériel avec son véhicule.

Nous partagerons notre stand avec le comité anti Linky, l’association Romainville sud, Europacity et le collectif alimentation créé sur Montreuil.

Questions diverses : prochaine CNCL du 6/7 juillet, qui ?

Robert participera à la prochaine CNCL (conférence nationale des comités locaux). Il propose d’être le porte parole du comité.

Dates des prochains CA

  • mardi 4 juin chez Robert

Dates à retenir

  • Mardi 21 mai : soirée débat à 19h30, 50 avenue de la Résistance à Montreuil, salle Stéphane Hessel, avec Marie-Christine Vergiat, députée européenne Groupe GUE (gauche unitaire européenne) et Alexis Cukier, philosophe.
  • mercredi 12 juin à la bibliothèque Desnos, à 19h30 : le club histoire organise une soirée dont le thème sera : « Crise écologique, crise climatique, que peut l’histoire ? » il y aura la projection du film "L’homme a mangé la terre", documentaire de Jean Robert Viallet, qui a été diffusé sur Arte le 30 avril. Ce film a été réalisé à partir du livre "L’évènement Anthropocène. La terre, l’histoire et nous" des historiens Christophe Bonneuil et Jean Baptiste Fressoz qui ont été conseillers historiques du réalisateur. Christophe Bonneuil nous présentera le film et répondra ensuite à nos questions sur celui-ci, le livre et plus généralement sur l’histoire de l’anthropocène.
  • Samedi 22 juin : fête de la ville

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois