Compte rendu du CA du 1er juillet 2020

Publié le dimanche  12 juillet 2020

par  Attac93Sud
popularité : 17%

 

Présent-e-s : Paul Adam, Philippe Faure, Sylvie Gandon, Serge Garbay, Daniel Rome, Mirella Ugolini
Invité-e-s : Robert Dardour, Thierry Ségur, Tiffany Roux
Excusé-e-s : Béatrice Paul, François Rebufat, Arnaud Vandenbussche, Anna Languageworld, Guy Perinelli
Présidents de séance : Thierry Ségur, Daniel Rome
Secrétaire : Philippe Faure

1/ Compte rendu de la journée du 16 juin des personnels soignants

Le 16 juin, trois rendez-vous avaient été fixés, dont deux devant l’hôpital de Montreuil à 11h et 13h, et un devant la mairie à 18h. Cette multiplication des rendez-vous Montreuillois a été jugé regrettable, d’autant plus qu’elle est venue concurrencer la participation à la manifestation parisienne.
Ceci dit, la mobilisation de 11h à laquelle le comité Attac de Montreuil a participé devant l’hôpital a été très importante. Elle a donné lieu à des prises de paroles de syndicats, du comité de soutien de l’hôpital et du maire de Montreuil. Et à la fin, les manifestants sont rentrés dans l’hôpital et ont eu un échange avec le directeur après avoir rappelé leurs revendications.
Certains membres du CA ont regretté que nous ne nous soyons pas rassemblés pour une photo de groupe. En effet, nous étions venus nombreux avec une banderole rappelant que "les services publics sont un bien commun" et aussi avec des pancartes que chacun portait avec les slogans qu’il avait choisis, certain-e-s d’entre nous ayant revêtu des combinaisons blanches.

2/ Compte rendu de la journée du 17 juin contre la ré-intoxication du monde

Dans le cadre de la journée internationale contre la re-intoxication de la planète, ATTAC 93 Sud, a décidé de rejoindre le collectif Reste Ensemble, nouvellement créé, de riverain.es de l’usine désaffectée EIF qui jouxte les Murs à Pêches et dont l’avenir est préoccupant à bien des égards. De nombreuses autres Associations étaient présentes. Nous comptons poursuivre cette lutte pour un devenir "vertueux" de ce lieu très pollué, de ses environs et de ses riverain.es.

3/ Le problème de la dépollution du site de l’ex-usine EIF sur le site des murs à pêches

La question est délicate pour plusieurs raisons : l’importance de la pollution et sa nature ne sont pas précisément connues sur le site de cette ancienne usine de peausserie, la mairie s’étant refusée de communiquer les résultats de l’étude menée sur les parcelles concernées. Par ailleurs, les travaux de dépollution eux mêmes pourraient avoir un caractère toxique en disséminant la contamination aux alentours. Enfin, nous nous interrogeons sur l’attitude de fermeté du collectif Reste Ensemble pour avancer sur cette question dans ses rapports avec la mairie.

4/ Se fédérer pour participer activement à l’avenir des murs à pêches

Nous adhérons à la Tribune "Nous fédérer pour Montreuil" qui interpelle le maire et ses élus sur l’avenir des murs à pêches. Dans ce texte, il s’agit aussi d’alerter l’opinion et de la mobiliser face aux menaces d’expulsion qui pourraient intervenir à court terme autour de l’ex-usine EIF pour que les travaux de dépollution envisagées par Bouygues puissent commencer.
Aussi, il est demandé au maire de nommer un comité permettant aux citoyens de prendre part de façon active aux décisions concernant le site des murs à pêches. Ce comité inclurait les usagers, les propriétaires terriens, les résidents et les acteurs associatifs locaux.

Décision : proposer immédiatement la tribune "Nous fédérer pour Montreuil" à la signature des associations concernées en fixant au vendredi 3 juillet la date limite de réponse. Puis adresser une copie de ce texte signé aux élu.e.s et le diffuser sur les réseaux sociaux

5/ Date des prochaines réunions des collectifs

Le jeudi 2 juillet :

  • Daniel et Sylvie représenteront le comité local à la réunion du collectif Justice alimentaire.
  • Mirella, Jean & Thierry participeront au collectif Reste ensemble

6/ Formation sur les questions monétaires et la dette

Décision : la formation au sein du CA se tiendra entre le 28 septembre et le 4 octobre. Mirella enverra un framadate début septembre pour décider d’une date précise

Cette formation partira de l’analyse d’un article publié sur le blog de Médiapart par des économistes d’Attac, et il est recommandé de le lire avant. On trouvera l’article à l’adresse suivante :
https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/040620/errare-humanum-est-sed-perseverare-diabolicum-est
Il a été rédigé par Jean-Marie Harribey, Esther Jeffers, Dominique Plihon (membres d’Attac et des Économistes atterrés) et Pierre Khalfa (membre d’Attac et de la Fondation Copernic).
Il constitue une réponse à Henri Sterdyniak qui dans un blog les accuse de développer une "fake théorie". L’accusation s’étend à nombre d’économistes et de personnalités politiques qui, comme Attac, s’opposent au néolibéralisme.

Le prochain CA se tiendra le jeudi 10 septembre à 19h chez Robert


Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois