Attac, 25 ans de lutte pour la justice sociale, fiscale et écologique

Publié le lundi  5 juin 2023

par  Attac93Sud
popularité : 10%

 

Attac, 25 ans de lutte pour la justice sociale, fiscale et écologique from Attac on Vimeo.

Depuis sa naissance le 3 juin 1998, notre association n’a cessé de se transformer, accompagnant ainsi les mouvements sociaux au cœur desquels elle inscrit son action. Elle demeure néanmoins fidèle aux grands principes qui ont présidé à sa fondation. Pour Attac, 25 ans, c’est l’âge des possibles et le moment de s’engager sur le chemin des futurs désirables.

Il est difficile de résumer Attac en quelques phrases. Pour faire simple, nous nous présentons comme une association de lutte pour la justice sociale, fiscale et écologique. Si cela est vrai, dit ainsi, c’est insatisfaisant ! Lorsqu’on demande aux militant·es qui font chaque jour Attac, c’est moins sur les thématiques de l’association qu’elles et eux mettent l’accent, mais sur la façon dont nous portons l’ensemble de ces combats. Avant de parler de la méthode, soulignons au passage que nous n’avons pas tout faux puisqu’en 25 ans, notre revendication historique et fondatrice - une taxation sur les transactions financières - est passée d’idée utopiste à mesure concrète quoique largement insuffisante. De la même manière, dans sa constante dénonciation des paradis fiscaux et judiciaires, Attac s’est souvent heurtée au scepticisme, voire au déni de nombreux responsables politiques avant que l’enchaînement des scandales ne démontre que notre association visait juste.

Comment l’association s’y est-elle prise pour imposer cet outil à l’agenda des politiques publiques ? Les militant·es d’Attac sont tout d’abord attaché·es à la rigueur des revendications qu’ils et elles portent. Et il est vrai que le Conseil scientifique d’Attac a historiquement joué un rôle pivot au sein de notre association. Attac demeure gage d’expertise et de sérieux. Néanmoins, rigueur et sérieux ne riment pas pour nous avec tiédeur. Bien au contraire, nos horizons de lutte sont émancipateurs. La transformation sociale que nous appelons de nos vœux est radicale au sens où elle est en rupture avec le système politique, social et économique actuel. Le capitalisme néolibéral et extractiviste ne fait que nourrir les inégalités à toutes les échelles, du local à l’international. Nous produisons et diffusons régulièrement des analyses sur ce système et proposons des outils concrets pour en sortir progressivement, mais sûrement. Fidèles au slogan altermondialiste "Un autre monde est possible", nous ajoutons qu’il est urgent et désirable.

Nos luttes se nourrissent d’une autre caractéristique qui fait l’ADN d’Attac depuis sa naissance : sa volonté de travailler de façon unitaire à créer des convergences. Notre association est née du rassemblement de syndicats, d’associations, de collectifs, de médias et de personnalités qui forment encore ce que nous appelons le collège des membres fondateurs. Rassembler autour de mots d’ordre et de formats de mobilisations communs est ce qui fait la raison d’être d’Attac et nous l’avons tout récemment prouvé au cours du mouvement social actuel, qu’il s’agisse des Rosies ou des casserolades. Il nous tient à cœur d’être un outil au service du mouvement social pour lui donner de l’ampleur et contribuer à ses victoires et succès.

Tout ceci est porté par des militant·es, avec le soutien crucial de notre équipe salariée. Attac est donc une association militante et sa capacité à se renouveler vient précisément de l’engagement fort des quelques milliers de personnes qui la font vivre partout sur le territoire. Des comités locaux aux espaces de travail nationaux, les principes de l’éducation populaire s’appliquent ou ont vocation à s’appliquer. Sans prétendre que notre fonctionnement est parfait et absolument horizontal, on peut toutefois dire que l’horizontalité est une aspiration collective et que nous nous interrogeons collectivement et régulièrement sur les manières d’accueillir chacun·e et de lui permettre d’agir avec Attac. Nous questionnons également de plus en plus les rapports de pouvoir qui nous traversent, notamment au travers de l’action du groupe anti-sexisme qui a vocation à mettre notre association en cohérence avec les principes féministes que nous défendons. Transformer la société nécessite de donner aux citoyen·nes la capacité d’agir dans cette perspective. Attac remplit sa mission lorsque des personnes s’y émancipent en s’appropriant et produisant des outils d’analyse, mais aussi en passant à l’action.

Aussi, pour nos 25 ans, nous ne pouvons que nous souhaiter de continuer à oser lutter pour des idées qui paraissent radicales ou utopistes, car ce que notre courte histoire prouve sans doute, c’est que cela paie. L’enthousiasme que suscitent nos luttes leur permet de devenir réalité grâce à l’engagement des personnes qui y croient suffisamment pour en faire leur horizon de lutte.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois