Présent.e.s : Brigitte Abel, Serge Garbay, Thierry Latour, Jean Noviel, François Rebuffat, Daniel Rome, Béatrice Paul, Daniela Schwendener, Brigitte Abel
Invitées : Isabelle Mambour, Mirella Ugolini, Catherine Youinou, Pomme
Excusés : Pascal Collemine, Nicolas Perrier
Président de séance : Daniel Rome
Secrétaire : Béatrice Paul
1) Informations sur le "convoi de l’eau" du 18 au 27 aoà »t
Pour rappel ce convoi de centaines de vélos et dizaines de tracteurs est parti de Sainte Soline le 18 aoà »t pour rallier Orléans où se trouve l’Agence de l’eau qui finance à 80% avec de l’argent public les méga bassines. Paris était la dernière étape. Un grand rassemblement festif a eu lieu au Champ de Mars et le convoi s’est ensuite dirigé vers l’ Assemblée Nationale et le Ministère de la transition écologique. Final à Montreuil à la Parole errante. Le convoi de cyclistes, tracteurs était très festif, jeune,militant et joyeux.
Pour plus de détails https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/convoi-de-l-eau-jour-9
Info sur le procès des 9 présumés responsables de Sainte Soline. Démarré le 8 septembre et impossible à tenir correctement il est reporté au 28 novembre. Julien Leguet porte parole du collectif bassines non merci a demandé quand se tiendrait le procès de la police.
Une nouvelle méga bassines est en construction dans le Poitou, une action devrait y être organisée prochainement.
Toutes les questions relatives à la gestion de l’eau sont compliquées. Dans le monde agricole certain.es ne voient pas où est le problème des méga bassines. Par endroit elles pourraient pour certain.es avoir leur utilité. Il demeure que l’accaparement de l’eau met en péril tout le cheminement de l’eau.
Décision :
organisation d’un débat fin novembre début décembre sur la gestion de l’eau. Jean, Brigitte, Thierry et Daniel participent à l’organisation.
2) Le Rassemblement « les Résistantes  » sur le plateau du Larzac du 3 au 6 aoà »t
Ce fut un moment très fort qui a montré une vraie convergence des luttes locales.L’organisation était exemplaire. Il y a eu de nombreux débats, tables rondes pour mettre en commun les expériences. Pour plus d’infos https://reporterre.net/Au-Larzac-les-luttes-ecologistes-annoncent-des-mobilisations-massives-et-determinees
3) l’Université d’été des mouvement sociaux, du 23 au 27 aoà »t, à Bobigny
Mirella présente au CA un document utilisé lors de l’Université d’été "grille d’observation des mécanismes d’oppression  » voir le document : https://www.uemss.org/IMG/pdf/flyer-antiopp_modif.pdf
Décision :
chacun-e l’étudie pour le prochain CA afin que l’on puisse en discuter.
4) Préparation de la manifestation marche du 23 septembre
Un appel est lancé par plusieurs organisations politiques et syndicales, associations et autres collectifs à reprendre la rue samedi 23 septembre partout en France. L’appel est lancé pour faire front ensemble contre la répression des contestations sociales démocratiques et écologiques, pour la fin du racisme systémique, des violences policières, et pour la justice sociale climatique, féministe et les libertés publiques.
Ce même jour à Montreuil aura lieu la fête des associations à laquelle le comité est inscrit. Au vu du contexte actuel participer à la manifestation s’impose.
Décisions :
Sur le stand nous laisserons un panneau absent.es pour cause de manifestation avec quelques explications et informations.
Mercredi 20 septembre à 18h chez Mirella préparation des panneaux avec Catherine, Jean, Isabelle, Mirella et François.
5) Événement Sécurité sociale alimentaire en octobre
La soirée est très compliquée à organiser, problème de salle, disponibilité des intervenant.es etc… Il faut pourtant retravailler à plusieurs la question de l’alimentation qui est au cÅ“ur de l’actualité. Les Restos du cÅ“ur et la Croix rouge n’arrivent plus à répondre aux demandes d’aide qui vont en augmentant. Il n’est plus possible de se contenter de la charité de quelques milliardaires ou agro-industriels qui écoulent leurs invendus et bénéficient en plus d’une défiscalisation de 60% de leur don !
La question de la sécurité sociale de l’alimentation revient en force. Pour rappel il s’agirait de créer une nouvelle branche au régime général de la sécurité sociale pour que chacun.e puisse disposer d’une certaine somme pour se nourrir correctement. Des expériences sont déjà menées : à Montpellier on teste une caisse-alimentaire.
Sur Montreuil les États Généraux de l’Alimentation initiés par la Municipalité avaient démarré en 2021 mais il n’y a pour l’instant aucun suivi.
Décisions :
Mardi 17octobre. organisation d’une Soirée alimentation. Brigitte et Jean et Martin
Intervenant.s : Bénédicte Bonzi anthropologue autrice du livre « La France qui a faim. Le don à l’épreuve des violences alimentaires  »Editions du Seuil et Martin Tanguy ingénieur agronome
Daniel réserve une salle
La compagnie NAJE peut proposer plusieurs scènes sur les questions de l’alimentation.
Inviter « les castors Bio  » à la soirée.
6) La lettre mensuelle d’octobre
Texte sur l’éducation. Une autre politique éducative est possible : Thierry
Bernard Arnault et les restos du Coeur : Jean
Edito + texte sur l’éducation et la pédagogie : Daniel
Hommes et femmes transfuges : Mirella
Le Club de Rome : Jean
Relecture de la lettre finale : Brigitte
7) Questions diverses
Appel à Don de la part de la coordination eau IDF
Pour plus d’infos PFAS : appliquons le principe de pollueur-payeur !
Décision :
le comité local fait un don de 100 euros
Dates à retenir :
4 octobre prochain CA du comité, salle Franklin
4 novembre ; ATTAC fête ses 25 ans à la flèche d’Or Paris XX
Lien vers la lettre de septembre pour voir l’agenda
http://attac93sud.fr/IMG/pdf/lettre_21_septembre23.pdf