Le fichier vidéo ci-dessous est constitué des images du diaporama projeté pendant la conférence et du son de la conférence.
Suivent les questions posées lors du débat avec les fichiers audio des réponses de Christiane Marty.
La conférence
Le débat
La presse relaie le fait que certains taux des tranches supérieures de l’impôt sur le revenu proposés par certains candidats seraient invalidés par le Conseil constitutionnel, car jugés confiscatoires ; qu’en est-il ?
Quel article de la Constitution parle de taux confiscatoire ?
Est-il vrai que l’impôt sur le revenu couvre à peine l’intérêt de la dette ?
Quelle est la responsabilité de la Grèce dans la crise qui la frappe ?
Que penser de la proposition de Thomas Piketty de vouloir fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG (Contribution sociale généralisée ) ?
Quelle est la définition des déciles ? Elle ne parait pas être la même selon les publications ? Qu’est-ce que la notion de ménage ?
Quelle différence y a-t-il entre les niveaux fiscaux de l’Allemagne et de la France ?
Que penser des différentes propositions des candidats à la présidence de la République en matière de fiscalité ?
Pourquoi ne pas installer un impôt sur le revenu quel que soit le montant des revenus ?
Pourquoi l’imposition commune du couple dissuade la femme de trouver un emploi ?
Et la fiscalité au niveau local ?
Pourquoi ne pas mettre en place le revenu inconditionnel ?
Compléments
Christiane Marty a publié dans une tribune de L’Humanité un article intitulé Le quotient familial, un privilège de classe bien plus qu’une aide aux familles. Cet article a suscité un débat hébergé sur le blog de Jean Gadrey auquel ont participé Henri Sterdyniak et Denis Clerc.
Attac93Sud en a déjà rendu compte dans l’article Le quotient familial divise dans lequel est ajouté l’avis de Gilles Raveaud.
Pour celles et ceux que la question intéresse, Christiane Marty a rédigé une contribution beaucoup plus fournie que la tribune ci-dessus et que vous pouvez télécharger :
Le quotient familial, un coûteux privilège de classe
Pour compléter votre réflexion, vous pouvez lire l’ouvrage Un impôt juste pour une société juste, dans la Collection « Les notes et documents de la Fondation Copernic », que Christiane Marty a coordonné avec Vincent Drezet aux Editions Syllepse, 2011, 144 pages, 7 euros.
<carte_gis|id_article=1021|type=carte>
Commentaires