Projection du film d’Olivier Azam et Daniel Mermet "Chomsky et compagnie",
Après celle du Méliès, une seconde projection a eu lieu vendredi 27 mars à 19hà l’espace Comme Vous Émoi,5, rue de la RévolutionM° Ligne 9 - Robespierre / Croix de Chavaux Montreuilen présence d’Olivier Azam, co-réalisateur du film et Boris Perrin, producteur.
Les Editions Agone, maison d’édition indépendante située à Marseille, a publié 5 livres en lien direct avec le film Chomsky & Cie ; la librairie Folies d’encre à Montreuil, 9 avenue de la Résistance, tél : 01 49 20 80 00, en possède quelques uns et peut se procurer les autres sous 5 jours :
LA FABRICATION DU CONSENTEMENT - L’ÉCONOMIE POLITIQUE DES MÉDIASNoam Chomsky et Edward HermanISBN : 978-2-7489-0072-9 - 656 pages - 28 euros - Texte intégralDE LA GUERRE COMME POLITIQUE ETRANGERE DES ETATS-UNIS (POCHE)Noam ChomskyPrologue de Howard Zinn - Postface de Jean BricmontISBN : 2-7489-0037-5 - 288 pages - 10 eurosRESPONSABILITES DES INTELLECTUELSNoam ChomskyTraduit de l’anglais (États-Unis) par Frédéric Cotton - Préface de Michael AlbertISBN : 2-910846-08-3 - 168 pages - 11 eurosDE L’ESPOIR EN L’AVENIRNoam ChomskyPropos sur l’anarchisme & le socialismeTextes traduits de l’américain par Geneviève Lessard & Martin ZemliakISBN : 2-910846-86-5 - 120 pages - 9 eurosL’ORDRE MOINS LE POUVOIRNormand BaillargeonHistoire et actualité de l’anarchisme (poche)Édition revue & augmentéeISBN : 978-2-7489-0097-2 - 224 pages - 11 x 18 cm - 10 eurosEditions AgoneBP 7007213192 MARSEILLE Cedex 2004 91 64 38 07
Théoricien du langage, né à Philadelphie en 1928, Noam Chomsky a révolutionné la linguistique avec la « grammaire générative ». Il est aussi un analyste politique engagé dans toutes les luttes politiques depuis des décennies. Ses analyses des mécanismes idéologiques de nos sociétés constituent une ressource fondamentale pour la pensée critique actuelle. À l’heure où impuissance et résignation l’emportent (on l’a encore constaté à l’occasion de la récente crise économique) le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en ï¬ nir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. « L’intellectuel le plus cité au monde » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Et l’essentiel, c’est qu’il nous incite à développer par nous-mêmes une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justiï¬ ent. Comme il le dit lui-même : « Je n’essaie pas de convaincre mais d’informer. Par la parole comme par l’écrit, j’essaie de montrer ce que je crois être vrai, que si l’on veut y mettre un peu du sien et se servir de son intelligence, l’on peut en apprendre beaucoup sur ce que nous cache le monde politique et social ». (Méliès)
À lire :
- Haro sur un imprécateur : La mauvaise réputation de Noam Chomsky, par Jean Bricmont Le Monde diplomatique
- La conspiration
Quand les journalistes (et leurs favoris) falsifient l’analyse critique des médias
Serge Halimi & Arnaud Rindel - Noam Chomsky et les médias français
La pensée de Noam Chomsky est interdite de débat - du débat qu’elle mérite - dans les médias français. Comme si nous n’avions le choix qu’entre l’idolâtrie et la calomnie. Petit mémento de la bêtise ordinaire de certains seigneurs des médias (Acrimed). - Le blog de Noam Chomsky (en anglais)
- Une page d’un site qui collecte des traductions en français de « textes politiques  » de Noam Chomsky (Le magazine de l’homme moderne).
À écouter :
- Les émissions de Là -bas si j’y suis
À voir :
- La fabrique du consentement
une série de neuf émissions réalisée par Mark Achbar et Peter Wintonick, Canada, 1992 d’une durée moyenne de 20 mn chacune :
Commentaires