Procès-verbal du CA du 5 juillet 2012

Publié le jeudi  12 juillet 2012
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  Faugeron Daniel, Wasservogel Françoise
popularité : 16%

Étaient présents : Pierre Boucher, Daniel Faugeron, Serge Garbay, Caroline Lejeune, Henri Morinière, Dominique Muselet, Béatrice Paul, Daniel Rome, Sandrine Roux, Françoise Wasservogel, Philippe Wolf

Était représentée  : Delphine Perréard

Étaient excusés : Pierre Aucouturier, Laurence Karsznia, Bruno Kermarrec

Soit : 12 administrateurs présents ou représentés sur 15.

1. Approbation du PV de la réunion du 7 juin 2012

Le PV du CA de juin est approuvé à l’unanimité des présents et représentés.

2. Bilan de la Fête des Alternatives

  • Globalement, cette fête 2012 a été un véritable succès tant du point de vue de la qualité des évènements organisés que de celui de la forte fréquentation du public, malgré la multitude de fêtes politico/syndicalo/associatives organisées le même week-end.
  • Sandrine a été félicitée pour la qualité de l’affiche comme d’habitude.
  • L’idée d’auberge espagnole efficacement défendue par Béatrice lors des réunions d’organisation a été appréciée de tous à midi. Le barbecue du soir a fait les délices de chacun.
  • Le chronométrage des débats a été strict ce qui semble avoir privé le public de poursuivre l’échange avec Paul Ariès notamment. Ceci peut être imputable à l’arrivée tardive du groupe de musiciens dont la prestation avait été programmée juste avant.
  • Serge et Daniel R. ont été remerciés pour avoir participé au rangement en fin de soirée.
  • Certains regrettent le décalage entre ce dont nous avions longuement débattu en CA quant à notre désir de faire une fête des alternatives sans qu’aucune organisation ne soit particulièrement mise en avant et ce qui a été effectivement demandé et exécuté (logos en bas d’affiche et banderoles sur la grille) puisque les autres organisateurs tenaient à être distingués des associations invitées.
  • Une réunion bilan avec les autres organisations est prévue le 12 juillet à 19h à la maison de quartier Jean Lurçat. Nos représentants veilleront à y expliquer ce qui nous tient à cœur c’est-à-dire la « neutralité visible » des organisateurs. Ils y parleront aussi de la lettre que certains veulent diffuser pour se réjouir de la réussite de cette fête.
  • Nous resterons en contact avec tous ceux que nous avions appelés pour une potentielle participation et qui n’ont pas jugé le temps suffisant pour décider de répondre positivement.
  • Serge précise que, lors de la dernière réunion d’organisation de la fête, les comptes de celle de l’année dernière ont été soldés.
  • L’année prochaine, nous veillerons à lancer l’organisation de cette fête plus tôt dans le calendrier.

3. Compte rendu de l’AG de Comme Vous Émoi

Dominique, présente à l’AG de Comme vous émoi (2/7/12), en avait envoyé un compte rendu au CA le soir même. Elle reprécise que, jusqu’alors, le lieu fonctionnait sur deux volets, l’artistique et le militant. L’organisation de Comme vous émoi va être modifiée : à partir de septembre, une semaine par mois sera réservée aux associations militantes, le reste du temps sera consacré à l’artistique.

Pour nos ateliers, nous pourrons donc conserver le créneau du 3e mercredi du mois à Comme vous émoi.

Nous avons reçu la proposition d’organiser nos ateliers dans un autre lieu, la Casa poblano http://casa-poblano.fr/spip.php?article103, tout proche du métro Robespierre. Daniel R. et Daniel F. en rencontreront les responsables afin de discuter d’une éventuelle collaboration et de vérifier les possibilités techniques qu’offre le lieu.

4. Planning des CA et ateliers pour l’année 2012/2013

  • Le calendrier de la rentrée pour les ateliers : les 19/9, 17/10, 21/11, 19/12.
  • Sandrine : 19/9 : « Prenons le Pouvoir : Gestions alternatives », avec François Longérinas
  • Caroline a rencontré le Théâtre Berthelot qui présentera la version moderne des « Misérables » suivie d’un débat, le 17/10, Journée de la misère. Nous pourrions y participer, mais Caroline n’a aucune information quant à qui participe au débat et qui fait quoi ; ses interlocuteurs sont partis en vacances, ce qui renvoie les précisions à la rentrée. Nous sommes donc dubitatifs quant à la finalisation de cet atelier. De plus, même si ce n’est pas le plus important, la communication sur la journée est déjà lancée et nous n’y sommes pas mentionnés. Cependant, ce serait bien d’y organiser quelque chose car nous irions ainsi à la rencontre d’un nouveau public. L’idée proposée par Françoise et Henri d’organiser un atelier autour des foyers de migrants de Montreuil et de la perspective d’un foyer autogéré par les résidents eux-mêmes pourrait en être le biais.
  • Françoise transmet les dernières nouvelles concernant la venue de militantes européennes en collaboration avec le CADTM Europe autour du thème Dette publique et femmes. Cela semble s’orienter vers fin octobre ou novembre, soit dans une grande salle de Montreuil, soit dans une salle de l’Assemblée nationale mise à disposition pour l’occasion. Françoise transmettra les informations au fur et à mesure au CA.
  • Dominique s’occupe de l’atelier consacré à la « démocratie » et recontactera Jean Salem pour lui proposer soit le 21/11 soit le 19/12.
  • Daniel F. s’occupe de l’atelier autour de « la liberté sur internet ». Il est en contact avec Corinne Luigi qui est intéressée.
  • Henri a été interviewé au sujet de l’urbanisme à Montreuil, thème que le Théâtre de Montreuil veut traiter cette année, ce qui pourrait faire partie de notre collaboration. Daniel R. rencontre Florence Taieb le 6/7.
  • La programmation des ateliers suggérés par Caroline sur l’art, par Henri sur l’économie solidaire, par Philippe et Daniel R. sur « l’économie verte et les dessous hyper libéraux », dont le Rio+20 est un des derniers exemples, avec Geneviève Azam, et par Sandrine sur la « brevetabilité du vivant » avec Hélène Tordjman sera précisée lors de la réunion du CA à la rentrée.

5. Les réunions 2012/13

  • Les réunions du CA auront dorénavant lieu les premiers mercredis du mois, sauf exceptions : 5/9 chez Caroline, 3/10 chez Dominique, 14/11 chez Daniel R., 5/12 chez Daniel F., 9/1 chez Béatrice, 6/2 chez Henri. La date des suivantes sera précisée ultérieurement.
  • Celle de l’AG sera décidée à la rentrée de septembre.

6. Questions diverses

  • Daniel F. revient sur la mise en place du site commun aux comités locaux Attac93. Il faudrait, selon lui, changer le nom de domaine, ce qui nous ferait perdre la visibilité que nous avons pendant plusieurs mois, le temps que les « robots » qui rediffusent nos informations et publications repèrent notre nouveau nom de domaine. Cette question reste à résoudre.
  • Le PV de ce CA sera approuvé en ligne via la liste du CA afin d’éviter d’attendre le CA de septembre pour le publier.
La secrétaire
Françoise Wasservogel

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois