1) Émargement de la liste des présents et vérification des mandats
20 adhérents sont présents ou représentés (14 adhérents, 6 pouvoirs)
2) Désignation des président et secrétaire de séance
Présidente de séance : Sylvie Gandon
Secrétaire de séance : Béatrice Paul
3) Rapport moral et vote du quitus
Tout un chacun a reçu le rapport moral joint à la convocation à l’Assemblée Générale. Mirella Ugolini, Présidente du comité en rappelle les grandes lignes. De nombreuses actions ont été menées à l’initiative du comité (usine toxique de la SNEM à Montreuil, conférences/débats, distributions de tracts, actions de dénonciation des banques sales et du détournement de l’argent du LDDS =livret de développement durable et solidaire, …).
Le comité s’est impliqué dans diverses actions dont il n’était pas initiateur (fête de la ville, des associations, soutien lors de procès, manifestations diverses, comité anti Linky, Gilets jaunes ….)
Le rapport moral 2018 est approuvé à l’unanimité des 20 présents et représentés.
4) Rapport financier et vote du quitus
Serge Garbay, trésorier du comité présente le rapport financier que chaque adhérent a reçu avec la convocation à l’Assemblée Générale.
Le rapport financier 2018 est approuvé à l’unanimité des 20 présents et représentés.
Notre comité local gère les ristournes de quatre comités locaux du 93 qui sont inactifs. Proposition est faite de reverser cette somme au siège afin d’aider des comités qui redémarrent. Les participants à l’Assemblée Générale sont d’accord sur le principe. Le vote se fera lors du prochain CA du mardi 16 avril.
Quelques propositions sont faites :
• achat d’un barnum
• remboursement des adhérents lors de déplacements en cas d’actions en province
• remboursement de 38 euros à Robert qui a acheté du matériel pour ATTAC Togo
• lors d’achat de matériel préférer la qualité plutôt que le bas de gamme.
5) Projets pour l’année 2019
Il est fait la proposition de travailler avec le collectif qui se forme sur Montreuil pour une démocratie alimentaire. Une part non négligeable de la population se nourrit mal. En cause une alimentation gérée essentiellement par les grands groupes de l’industrie alimentaire (produits ultra transformes, surexploitation des producteurs pour obtenir des produits peu chers….) On trouve aussi sur certains marchés montreuillois (contrôlés par quelques personnes) des fruits et légumes peu chers mais bourrés de pesticides, gorgés d’eau et hors sol. De plus la « mal bouffe  » provoque des maladies cardio vasculaires, du diabète, de l’obésité, de l’hyper tension … qui finissent par revenir cher à la collectivité.
Toutes ces questions au niveau local permettent d’aborder des questions plus globales telles que l’écologie, la santé, l’économie, le social. Chacun doit avoir droit à une alimentation saine à un coà »t correct.
Il faut réinvestir toutes ces questions liées à la nourriture mais il faut aussi créer un rapport de force avec les collectivités.
Une première AG permettrait de rencontrer et de fédérer les associations travaillant autour de ces questions dans le but d’agir collectivement.
L’Assemblée Générale approuve le principe de cet axe de travail. Il sera vu en CA les manières de le décliner.
6) Renouvellement des membres du Conseil d’administration
Se présentent :
Philippe Faure, Sylvie Gandon, Serge Garbay, Béatrice Paul, François Rébufat, Daniel Rome, Mirella Ugolini, Arnaud Vandenbussche
Sont élus au CA du comité local ATTAC 93 sud, à l’unanimité des présents et représentés :
Philippe Faure, Sylvie Gandon, Serge Garbay, Béatrice Paul, François Rébufat, Daniel Rome, Mirella Ugolini, Arnaud Vandenbussche
7) Questions diverses
Il est rappelé que les adhésions à ATTAC se font de janvier à janvier de l’année civile. Les prélèvements automatiques ont lieu en début d’année (de janvier à février).
Prochain CA :
- mardi 16 avril chez Philippe Faure