Procès-verbal de l’Assemblée Générale d’Attac 93 Sud du 1er Avril 2023

Publié le mardi  11 avril 2023

par  Attac93Sud
popularité : 6%

 

1) Émargement de la liste des présent.es et vérification des mandats

31 adhérent.es sont présent.es ou représenté.es (15 adhérent.es, 17 pouvoirs)

2) Désignation des président et secrétaire de séance

Président de séance : Daniel Rome
Secrétaire de séance : Béatrice Paul

3) Rapport moral et vote du quitus

Le rapport d’activité pour l’année 2022 a été envoyé à chaque adhérent.e. Un diaporama reprenant chacune des activités du comité est projeté et commenté par Jean Noviel.
Une discussion s’engage ensuite.

  • Sur les questions de l’alimentation.
    Le comité local investi autour des questions de l’alimentation se réjouit qu’un groupe de travail national soit mis en place sur la Sécurité Sociale Alimentaire à ATTAC.
    Il est à déplorer l’absence de suivi des Etats Généraux de l’Alimentation initiés par la Mairie de Montreuil et dans lesquels le comité avait été très investi.
    Des initiatives voient le jour, à Montpellier une première caisse commune de l’alimentation a été créée ayant pour objectif l’accès à une alimentation saine produite dans des conditions durables. A Paris dans le XII ème l’association « la marmite rouge » lance le projet de sécurité sociale de l’alimentation autour du pain.
    Un important travail reste à faire pour que les personnes les plus pauvres profitent de ces propositions qui ne sont pas de l’assistanat. Le système de l’aide alimentaire à laquelle certain.es sont contraint.es est pernicieux car il profite à la grande distribution qui écoule ses surplus et bénéficie en plus de réductions fiscales.
  • A propos des « soulèvements de la terre »
    Jean qui était à Saintes Soline avec deux autres camarades du comité précise certaines informations. La lutte dans les 2 Sèvres a commencé en 2004. Sur 16 bassines planifiées, 3 ont été interdites de chantier, 1 est en activité mais illégale et Sainte Soline est en cours de construction. Le 25 mars un dispositif guerrier a été mis en place pour défendre un trou de terre que des manifestant.es voulaient encercler pour dénoncer l’accaparement de l’eau qui ne bénéficie qu’à 6% des agriculteurs du département. Ces agriculteurs pratiquent une agriculture industrielle, intensive qui n’est plus acceptable au vu des dégâts qu’elle engendre.
    L’étude indiquant un impact négligeable des méga bassines sur les nappes phréatiques et les rivières est contestée par des hydrologues qui pointent la non prise en compte dans l’étude du réchauffement climatique.
    Une bonne nouvelle tout de même une méga bassine à Banthelu dans le Val d’Oise creusée sans permis est en cours de destruction à la demande de la Préfecture.
  • La lettre mensuelle
    Il est rappelé que chaque adhérent.e peut proposer des articles, des critiques, des compte rendus de lecture etc…

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité des présent.es et représenté.es

4) Rapport financier

Le trésorier du comité présente le rapport financier que chaque adhérent.e a reçu avec la convocation à l’Assemblée Générale. Le rapport financier pour l’année 2022 est approuvé à l’unanimité des présent.e.s et représenté.e.s

5) Objectifs pour l’année 2023

Le comité poursuit le travail sur la Sécurité Sociale de l’alimentation. Martin pilote le projet.

Un Groupe a déjà commencé à travailler sur les questions de l’eau qui seront abordées dans le cadre d’un carrefour des Utopies début juin. Pour rappel lors d’un carrefour des utopies on annonce par exemple que l’on est en 2030 et qu’il n’y a plus de problème quant aux ressources en eau. Les participant.es sont amené.es à se questionner sur ce qui a été mis en oeuvre pour en arriver là. Ce projet correspond pleinement à l’objectif d’éducation populaire propre à ATTAC. Un cadre est mis en place pour réfléchir à un sujet. Des réflexions sont échangées lors de tables rondes auxquelles s’ajoutent ensuite des éléments de(s) l’intervenant.e(s). L’action peut ensuite être mise en oeuvre. Action citoyenne et éducation populaire vont de pair.

Groupe actions d’ATTAC : des membres du comité y poursuivent leur participation

Groupe écologie et société : La Campagne des criminels climatiques va se poursuivre et s’intensifier.

Banque finance : un membre du comité participe aux travaux en cours afin de comprendre la crise bancaire actuelle et les répercussions qu’elle va engendrer.
Pour les 25 ans d’ Attac un guide du futur désirable va être édité présentant 15 portraits imaginaires autour des utopies.

6) Élection des membres du conseil d’administration

Brigitte Abel, Serge Garbay, Thierry Latour, Jean Noviel, François Rebuffat, Martin Riffard, Daniel Rome, Béatrice Paul, Daniela Schwendener sont élu.es à l’unanimité des présents et représentés.

Le bureau sera élu lors du prochain CA qui aura lieu le 3 avril. Il est rappelé que celui-ci se réunit tous les 1ers lundi du mois. Il est ouvert à tous les adhérent.es qui y sont les bienvenu.es.

7) Questions diverses

18 avril à 19h 30 : Café citoyen à Noisy le Sec, 115 rue Jean Jaurès Salle Gérard Philippe sur l’extension prévue du centre commercial de Rosny Sous Bois.


Agenda

<<

2023

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois