Compte rendu du CA du 12 avril 2022

Publié le jeudi  21 avril 2022

par  Attac93Sud
popularité : 1%

 

Présent.e.s : Serge Garbay, Béatrice Paul, François Rebufat, Martin Riffard, Daniel Rome, Mirella Ugolini

Invité : Robert Dardour

Excusés : Paul Adam, Jean Noviel, Pascal Collemine

Secrétaire : Béatrice Paul

1) Rappel de la présence d’ATTAC 93 Sud au Lycée Charles de Gaulle à Rosny le 23 mars

Le comité a été invité au lycée Charles De Gaulle où la Ligue des Droits de l’Homme était en résidence. L’accueil a été très chaleureux par contre peu de jeunes lycéen.e.s sont venus s’informer et échanger sur le stand d’ATTAC. Ce sont essentiellement des enseignant.e.s qui ont été rencontré.e.s. Mirella a pu faire une distribution de billets concernant l’évasion fiscale aux lycéen.e.s au moment de la cantine.

Si le comité est de nouveau invité il faudrait prévoir une autre organisation pour rencontrer davantage de jeunes, par exemple en faisant des interventions dans les classes.

2) La lettre de Mai prochain

Mirella propose un Quizz à partir du livre d’ATTAC "Impôts, idées fausses et vraies injustices » aux éditions "Les liens qui libèrent".

Un compte rendu de la déambulation du 12 avril qui a été faite dans le cadre de la campagne d’Attac « les candidats des inégalités : creuser les inégalités c’est notre projet »

Petit compte rendu du livre d’Eric Toussaint « le système dette » aux éditions "Les liens qui libèrent".

Jean prépare un texte sur les Soulèvements de la Terre à la Rochénard des 25,26,27 Mars contre les méga Bassines.

Daniel rédigera le compte rendu de la soirée de réflexion sur les migrants avec le groupe migration d’ATTAC, la chorale les oies sauvages et la CIMADE .

Le compte rendu du débat du mercredi 6 avril sur la fiscalité avecVincent Drezet et Benoit Borrits.

Pascal prépare l’annonce de la soirée du 17 mai sur l’industrie pharmaceutique.

3) Participation à la manifestation anti raciste anti extrême droite du 19/03

Des prises de paroles ont été faites devant la Mairie d’où était prévu un départ collectif pour rejoindre la manifestation parisienne. Mirella a pris la parole afin de rappeler le soutien d’ATTAC au mouvement .

Une conversation s’engage concernant le racisme. Au sein du comité de soutien certains dénoncent le racisme d’état alors que pour d’autres il est question de racisme de classe. Tou.s.tes condamnent le fonctionnement de la préfecture envers les étrangers quand il s’agit de prendre des rendez vous.

Décision
Robert continue de représenter ATTAC au sein du comité de soutien aux sans papiers.


4) Compte rendu de l’action contre les "méga-bassines" les 25 26 et 27 mars

L’action a été très bien organisée. Il y avait beaucoup de monde, des zadistes mais aussi des familles avec enfants. Entre 6000 et 7 000 personnes ont manifesté en pleine campagne contre la privatisation de l’eau. La manifestation s’est faite autour d’une méga-bassine située sur les terres du président de la FNSEA en personne. Des militants ont déterré les canalisations pour mettre hors d’usage la méga bassine. Un système policier impressionnant était en place, les manifestant.e.s ont été copieusement gazés.

Le soir et les jours suivants étaient organisées des fêtes, des rencontres, des échanges militants autour des autres luttes en cours pollution nucléaire de la Loire etc…Il y a eu une super ambiance lors de ces trois jours et un vrai plaisir de voir que tous.tes ensemble il est possible de faire quelque chose de bien.

Décision :
Jean et Martin font un compte rendu de ces journées contre les méga bassines

5) Bref compte rendu de la déambulation le 2 Avril dans Montreuil "Les inégalités sociales : un choix politique »

Cette action a demandé un important travail de préparation. Visuellement la déambulation est une réussite. Il n’est qu’à voir l’étonnement des personnes rencontrées. Un tract dénonçant les inégalités et faisant des propositions pour une véritable justice fiscale a été distribué. Il est dommage de ne pas avoir été plus nombreux, le comité est là encore confronté au problème de la mobilisation de ses adhérent.e.s.

6) Le débat sur la politique fiscale du mercredi 6 avril. Réfléchir à des moyens de mobiliser davantage de personnes…

Au delà du fait que de nombreuses organisations sont confrontées aux difficultés pour mobiliser des personnes lors d’évènements, le comité s’interroge sur la faible participation à cette soirée.

Vincent Drezé est intervenu sur ce que devrait être un système fiscal plus juste et durable. Il a redit l’importance du consentement à l’impôt.

Benoit Borrits est intervenu sur la « sécurité économique ». Toutes les entreprises auraient obligation de mutualiser une partie de la richesse produite pour la mise en place d’une caisse commune dans laquelle il serait possible de piocher pour créer de l’emploi. Chacun payant en fonction de ses moyens et l’état n’intervenant plus dans les entreprises. Pour rappel le crédit d’impôt compétitivité emploi CICE qui a permis aux entreprises de réduire leurs cotisations patronales a coûté aux finances publiques 20 milliards d’euros par an et cela sans contreparties. Notre impôt avec le système de « sécurité économique » serait donc déconnecté de l’entreprise.

7) Prochaine soirée, en partenariat avec "Les oies sauvages" et la CIMADE le 14 avril : derniers préparatifs

Jeudi 14 avril à 19h30 salle Résistance, 50 avenue de la Résistance soirée organisée par la Chorale « Les Oies Sauvages » et le comité local Attac Montreuil Bagnolet

« MIGRANTS, MIGRANTES, HUMAINS AVANT TOUT » Au programme : des chansons, un court métrage de Dominique Cabrera, un clip de la CIMADE de Montreuil et un débat. Le tout suivi d’un verre de l’Amitié autour d’une petite restauration que chacun.e aura apportée.

8) Inscription à la fête de la ville (25 juin 2022)

Tous les ans le milieu associatif de Montreuil organise une fête au Parc Montreau. Le comité a l’habitude d’y tenir un stand.

Décision :
le comité participe à la fête et tiendra un stand.
Béatrice fait l’inscription.

9) Débat du 17 mai sur l’industrie pharmaceutique

Interviendront deux Syndicalistes de Sanofi, la sénatrice communiste Laurence Cohen et la Journaliste ayant travaillé avec Elise Lucet pour un cash investigation sur l’industrie pharmaceutique.

Un documentaire sera projeté.

10) Actions à prévoir

Ce point sera travaillé lors du prochain CA. Chacun.e réfléchit à des propositions.

11) Agenda

  • 26 avril marche au plateau de Saclay contre la bétonisation des terres les plus fertiles d’Europe
  • 10 mai (deuxième mardi du mois) prochain CA
  • 17 mai soirée/débat sur l’industrie pharmaceutique lieu à repréciser la salle République initialement prévue ne se prêtant pas à une projection
  • mardi 14 juin (deuxième mardi du mois) CA d’Attac93Sud
  • 25 juin fête de la Ville au Parc Montreau à Montreuil

Agenda

<<

2022

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois