PARIS (AFP) - Le député socialiste Manuel Valls souhaite de profonds changements dans la position du Parti socialiste sur les retraites et les 35 heures et se prononce pour l’allongement de la durée des cotisations et la fin des régimes spéciaux dans un entretien publié lundi dans Les Échos.
Le député-maire d’Evry estime que le PS http://fr.news.yahoo.com/fc/ps.html « doit se battre avec les partenaires sociaux pour préserver le système de retraites par répartition  ». Mais pour cela il faut « dire la vérité aux français : L’allongement de la durée de vie rend inéluctable la hausse du nombre d’années de cotisations et les régimes spéciaux doivent être alignés sur le régime général  ».
Manuel Valls dit des choses auxquelles il n’a pas réfléchi et ne connaît rien, ça va contre nos syndicats, ça fait mal à la gauche, ça fait mal aux socialistes, ça fait le jeu de Sarkozy et Fillon.
Allonger la durée de cotisations alors que les Français du « réel  » travaillent en moyenne 37 annuités est une pure arnaque : cela revient à leur demander de sauter à la perche sans perche ! Cela revient à leur imposer une retraite misérable et à les pousser, pour ceux qui peuvent, dans les bras des fonds de pension ! Quant aux régimes spéciaux, il ne faut pas les supprimer (ils ne coà »tent rien, ils ne prennent rien à personne !) il faut les élargir et les adapter à d’autres métiers où souffrances et spécificités du travail l’exigent : dans le bâtiment, l’agriculture, la restauration, le transport… Dans ces métiers, à partir de 55 ans nombre de travailleurs sont usés et ont une espérance de vie limitée. Après 55 ans, dans un cas sur 5, les salariés deviennent malades à cause du travail !
Gérard Filoche CN du PS
Commentaires